SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Vos allergies traitées par ostéopathie ?!

25 avril 2018 | 0 commentaire | Solustéo
allergies_ostéopathie
Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Durant ces périodes printanières, nombre d’entre nous souffrent d’allergies. Les occasions ne manquent pas, à commencer par les allergies au pollen. L’ostéopathie peut-elle venir au secours de vos allergies? Il vous est difficile d’imaginer aller voir votre ostéopathe pour soigner vos allergies?! Et pourtant…

 

Les allergies

En France, plus de 20% de la population souffre d’ allergie respiratoire. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces manifestations. Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), on les classe habituellement en 3 catégories :

Les facteurs environnementaux intérieurs : il s’agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l’air intérieur des locaux : acariens, moisissures, poils de chat, poils de chien, etc…
 Facteurs environnementaux extérieurs : il s’agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l’air extérieur : pollens, moisissures.
 Et les facteurs de pollution atmosphérique : il existe des relations triangulaires entre pollution, pollens et allergie. La pollution peut à la fois agir sur les pollens en modifiant leur structure biochimique extérieure et par là même leur allergénicité et sur les muqueuses respiratoires de l’homme en modifiant sa sensibilité immunologique aux grains de pollens.

 

L’ostéopathie

L’ostéopathie est, dans le domaine de la santé, une médecine manuelle ancestrale.  Tout le monde en a déjà entendu parler mais nous ne connaissons pas tous les domaines de compétence des ostéopathes. Selon la réglementation française, voici la définition de l’ostéopathie :

« L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.

Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. »

SOINS LES PLUS COURANTS EN OSTÉOPATHIE

Pour 42% d’entre nous, l’ostéopathe est consulté pour des problèmes de dos ou de bassin. Loin de ne soigner que des « dos bloqués » ou des « vertèbres qui auraient bougé », l’ostéopathe intervient sur toutes les douleurs de dos que nous déclarons à n’importe quel moment de l’année. En effet, les lombalgies, les cervicalgies et autres douleurs (-algies) de la colonne ou du bassin sont parmi les principales causes de consultation.

 

LES SOINS D’OSTÉOPATHIE LES MOINS FREQUENTS

Certains soins, moins courants, font tout de même partie du champ de compétence de l’ostéopathe. En effet,  environ 30% de consultations concernent ces autres soins. Ils concernent l’ensemble des pathologies bénignes ayant pour origine le crâne, les viscères, le système nerveux. En effet, les migraines, le stress, la dépression , l’anxiété sont autant de pathologies soignées par les ostéopathes. De même, les troubles digestifs, ORL (oreille, sinus, face…) peuvent également trouver un terme dans une séance d’ostéopathie.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

Ostéopathie et allergies

Pour votre ostéopathe, vos allergies viennent d’un dérèglement de votre système neuro-végétatif. Souvent ce dernier est secondaire à un désordre d’origine mécanique (articulaires, crâniens, viscérales…).

Ce blocage, comme vous l’aurez compris, est localisé au niveau viscéral, postural ou articulaire.  Ceci va progressivement désorganiser et venir fatiguer le système nerveux sympathique. Cette fatigue va venir libérer le système parasympathique qui, au moindre stress, se manifestera…Vous vous en doutez, la manifestation de ce dernier entraînera des conséquences organiques comme lors de vos allergies. C’est un phénomène d’exagération pathologique de la réponse immunitaire.

Parmi les réactions communément connues du grand public : eczéma, urticaire, rhinite allergique, attaques d’asthme, allergies alimentaires. 

Votre ostéopathe pourra intervenir en prévention ou lors de la manifestation des symptômes. Il pourra, en effet, vous soulager par des techniques faciales, crâniennes et/ou viscérales. 

Cependant, votre ostéopathe doit travailler en étroite collaboration avec un allergologue.  En effet, leur collaboration permettra d’identifier les allergènes en cause. Et ainsi, de pouvoir mettre en place un traitement préventif ainsi qu’un surveillance adaptée.

Vos allergies traitées par ostéopathie ?!
4.4 (87.14%) 28 votes
Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire


Solustéo | 76 articles publiés


Espace praticien