SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Ostéopathie et cigarette : dites stop à la clope!

2 juin 2016 | 0 commentaire | Solustéo
stop_cigarette_ostéopathie
Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Ostéopathie et cigarette, quel rapport ? Vous pensez que ces deux mots ne sont pas compatibles, alors vous n’êtes pas au bout de vos surprises. En effet, si je vous dis que l’ ostéopathie peut vous aider dans votre combat contre la cigarette…Haha, quelle surprise ! Car oui, l’ ostéopathie peut vous venir en aide. Loin d’annuler la dépendance que vous avez avec la cigarette l’ ostéopathie peut, par différentes méthodes, vous y accompagner. Alors si vous avez déjà essayé d’arrêter sans résultat, si les photos répugnantes sur les paquets ne vous empêchent pas de continuer, alors cet article est fait pour vous !

Pourquoi vouloir arrêter de fumer?

Bon nombre de fumeurs ont déjà essayé d’arrêter de fumer, mais force est de constater que la plupart a repris de plus belle. Alors, en effet, la question peut paraître idiote mais mérite que l’on s’y attarde si vous voulez augmenter vos chances de réussite. Les raisons pour arrêter peuvent être diverses et variées : l’attente d’un heureux événement, le prix du tabac, des problèmes de santé ou encore la pression de l’entourage…Néanmoins, gardez à l’esprit que si vous voulez arrêter pour des raisons qui vous sont étrangères et que vous ne partagez pas, cela ne marchera pas. En effet, arrêter de fumer demande de l’envie. Alors, il faut que ce soit personnel et volontaire. Le déclic tant attendu doit venir de vous. Cependant, quand il aura lieu, il vous faudra arrêter de manière ferme et définitive, et non pas progressivement. Mais, le plus dur reste à faire…ne pas reprendre ! En effet, votre corps a aussi son mot à dire et va vite vous le faire savoir : c’est le manque de nicotine ! A l’instar d’un entraînement sportif, cela engendre énormément d’effort pour ne pas céder. Ces efforts peuvent être vécus comme des privations parfois et vous amène donc à être irritable, énervé, peu conciliant. Alors oui, le chemin sera dur…parfois même très dur.

Ostéopathie et cigarette : comment l’ ostéopathie peut vous aider à ne pas reprendre ?

L’ostéopathe, bien que compétent, fera son possible pour vous aider mais il ne pourra rien sans vous. En effet, arrêter ne tient qu’à vous. L’ostéopathe, lui, intervient afin de ne pas reprendre. Et oui, cela peut surprendre, mais l’ ostéopathie peut avoir une action bénéfique sur toutes les dépendances : alcool, nourriture, tabac, drogues… Bien évidemment, les autres médecines dites douces et/ou naturelles telles que l’ hypnose, l’acupuncture, la méditation, la médecine chinoise, l’homéopathie ou encore l’aromathérapie sont autant de spécialités qui peuvent vous aider à arrêter et à ne pas reprendre. Dans notre cas, l’ ostéopathe va travailler sur ce qui vous donne envie de fumer et vous permettra de surmonter le manque physique de nicotine beaucoup plus facilement. De plus, les effets secondaires (prise de poids, stress, anxiété…) peuvent également être amoindris. Mais donc, en pratique, il fait quoi ? Premièrement, votre ostéopathe va commencer par travailler sur un relâchement global des tensions présentes. Ensuite, son action sera beaucoup plus ciblée, et il travaillera sur les tensions qui vous conduisent à reprendre une cigarette, toutes celles qui vous engendrent du stress voire un certain mal être. Parfois l’impression d’un mieux être ou d’une décompression se fait ressentir à la première bouffée, là c’est l’ ostéopathe qui pourrait avoir cet effet là; et ce bien avant l’envie de la cigarette. Par exemple, un stress excessif dans la vie (professionnelle ou personnelle) engendrera une augmentation de l’envie de cigarettes et certainement plus de cigarettes consommées. Ce sont ces tensions que l’ ostéopathe va chercher à annihiler. Une fois ces tensions disparues, votre envie de rallumer une cigarette s’en trouvera également atténuée. Attention toutefois à ne pas croire que cela va tout annuler, mais cela vous aidera à mieux vivre cette période.

Sur quoi l’ostéopathe va donc travailler ?

Cela dépend évidemment de chacun mais les zones à travailler sont multiples.

  • la sphère crânienne
  • la zone ORL
  • votre capacité à gérer le stress, souvent couplée avec le point suivant
  • la respiration, avec un gros travail sur le diaphragme ainsi que le thorax et le dos
  • la sphère viscérale, en drainant votre foie ou en agissant sur votre ventre afin de détoxifier votre organisme.

De ce fait, l’ action de l’ ostéopathe se fera sur diverses parties de votre corps et les séances seront, pour la plupart, des séances dites douces (retrouvez ici notre article sur l’ostéopathie douce). LES séances? Oui, il faudra bien plusieurs séances afin de vous accompagner correctement dans cette démarche. Mais ne vous inquiétez pas, 2-3 séances peuvent suffire, pas la peine de prendre un abonnement hebdomadaire.   Voilà, vous l’aurez dorénavant compris, l’ ostéopathie peut vous venir en aide quant à votre capacité à ne pas reprendre à fumer. Bien sûr, vous et seulement vous pourrez vous arrêter et dire stop à la cigarette.

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire


Solustéo | 78 articles publiés


Espace praticien