SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Comment soigner une sinusite grâce à l’ ostéopathie?

24 octobre 2016 | 0 commentaire | Solustéo
sinusite_osteopathie
Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Lors des changements de saison, de temps et de température, les infections s’installent rapidement. Lorsqu’elles s’installent au niveau des fosses nasales, c’est un rhume. Par contre, lorsqu’elles se propagent aux sinus on parle de sinusite : écoulement purulent, nez bouché, maux de crâne… Cependant, les sinusites peuvent devenir chroniques et deviennent difficiles à traiter. Parfois, les traitements médicamenteux ne suffisent pas et/ou ne trouvent pas la clé; c’est certainement le moment d’essayer la médecine douce et notamment l’ ostéopathie.

Qu’est-ce-qu’une sinusite?

La sinusite est une maladie commune englobant plusieurs syndromes qui sont caractérisés par une inflammation de la muqueuse naso-sinusienne. Maux de tête, nez bouché, écoulement vous gâchent la vie jour et nuit. La sinusite ainsi exprimée peut avoir plusieurs origines parmi lesquelles :

  • une origine allergique
  • un virus
  • une bactérie
  • un champignon
  • ou encore une origine dentaire (les molaires et prémolaires sont en contact avec le fond du sinus et les racines de ces dents peuvent envoyer des bactéries dans ce dernier)

Lorsque la sinusite dure plusieurs jours voire même plusieurs semaines, on parle de sinusite de forme aiguë. Par ailleurs, lorsque cela dure sur plusieurs mois on parle de sinusite chronique. C’est ainsi que les sinusites touchent entre 10 et 20% de la population française.

L’inflammation de ces cavités remplies d’air est due à une altération du mouvement des cils (permettant d’évacuer les sécrétions) engendrant une accumulation de sécrétions. Les sinus sont au nombre de huit (4 de chaque côté) :

  • les plus connus : les sinus maxillaires (sous les yeux, de chaque côté du nez)
  • les sinus frontaux (au dessus des yeux)
  • puis les sinus ethmoïdaux (entre les yeux)
  • et enfin les sinus sphénoïdaux (profond, au milieu du crâne).

Que peut l’ ostéopathie sur les sinusites?

Bien évidemment, l’ ostéopathe ne peut poser de diagnostic concernant cette pathologie. C’est ainsi que les ostéopathes vous encouragent grandement à vous faire suivre et ainsi à consulter un médecin.

Ceci étant, les patients consultent un ostéopathe souvent en dernière intention ou en cas d’échec des autres traitements. Le traitement ostéopathique prend sa place de manière complémentaire à d’autres traitements.

Cependant, ce dernier semble améliorer nettement la symptomatologie globale ainsi que le bien-être des patients. En premier lieu, ces séances apportent un mieux-être notamment concernant les maux de crâne et les douleurs en regard des sinus. Une chose est sûre, la qualité de vie des patients traités en ostéopathie pour des sinusites s’en trouve grandement améliorée.

Bien évidemment, le traitement ostéopathique repose sur l’utilisation de techniques externes et loco-régionales (sphère crânienne, ORL, viscérale) spécifiques. Par ailleurs, certaines techniques au niveau du rachis et du thorax sont parfois également nécessaires concernant ce traitement.

 

Au final, n’hésitez plus et consultez un ostéopathe une fois le diagnostic de sinusite posé par votre médecin.

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Laisser un commentaire


Solustéo | 67 articles publiés


Espace praticien