SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Primaire à droite, les programmes santé à la loupe

24 novembre 2016 | 0 commentaire | Solustéo
santé_loupe
Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Afin de vous aider à faire un choix ce Dimanche, lors des élections pour les primaires à droite, Solustéo a décortiqué pour vous les programmes santé de Fillon et Juppé.

Deux hommes différents, deux politiques différentes et donc deux programmes santé différents. Zoom sur leurs principales idées de réforme.

Le programme santé d’Alain Juppé

Dans l’esprit de la dernière convention médicale, en date de Juin 2016, Alain Juppé veut revaloriser le tarif des consultations  médicales. Le tarif sera revalorisé en faveur de la complexité de la pathologie.

Par ailleurs, il souhaite l’abrogation du tiers payant généralisé.

De plus, le candidat vise à un allégement des services d’urgence et du centre 15 en poussant vers une coordination entre le médecin traitant et le spécialiste.

Alain Juppé veut réaliser des économies substantielles en négociant mieux le prix des médicaments auprès des laboratoires pharmaceutiques. De même, il milite pour l’augmentation de la consommation de génériques.

En outre, 4 grands chantiers semblent lui tenir à coeur : le premier, tiré de son influence « Chiracienne », verrait naître un 3ème plan cancer axé notamment sur la prévention. En effet, les dépenses pour y arriver passeraient, sur l’ensemble du quinquennat, de 2 à 10%. Le deuxième chantier du candidat est la lutte contre les addictions. Les deux derniers concernent la santé chez les plus jeunes ainsi que le lien entre santé et environnement. Afin de financer cette nette augmentation des dépenses de l’Assurance Maladie, le candidat veut lutter contre les fraudes, réformer l’aide médicale d’état (sans toucher à la CMU), ainsi qu’une tolérance 0 dans les actes inutiles et redondants.

Concernant les derniers points évoqués par Alain Juppé, il y a la réforme des études médicales couplées à une refonte du concours de l’internat.

Pour finir, il veut faire de la France le leader européen de la e-santé, à horizon 2022.

Le programme santé de François Fillon

Pour François Fillon, le système de santé français est au bord de la faillite. Il veut donc mettre fin au trou de la Sécurité Sociale en économisant 20 milliards d’€. Pour se faire, l’Assurance Maladie ne devrait rembourser que les affections graves et de longues durées (ALD), tandis que le reste serait remboursé par intermédiaire des complémentaires santé ou assurances privées. L’esprit de la Sécurité Sociale s’en trouverait modifié et les complémentaires auraient alors le vent en poupe, mais les moins favorisés pourraient bénéficier d’un régime spécial de couverture accrue.

François Fillon, veut mettre le médecin généraliste au centre du parcours de soin en leur garantissant une meilleure rémunération à la hauteur de leur engagement. Il veut inciter les professions médicales à l’installation dans les zones de déserts médicaux, également. Par ailleurs, afin de réaliser ceci, il vise à simplifier les tâches administratives des médecins. Et notamment grâce à l’abrogation du tiers payant.

De plus, et en contrepartie d’une meilleure rémunération, le personnel hospitalier devrait travailler 39 heures au lieu des 35 actuelles.

Cependant, dans le but de pousser à la prise en charge ambulatoire, le candidat veut supprimer des lits et développer les hôtels hospitaliers, l’hospitalisation à domicile ainsi que les maisons médicales. Sur son site, il dit souhaiter « améliorer l’offre de soins sur tout le territoire ».

Lui aussi, vise à supprimer l’Aide Médicale d’Etat.

Cependant, la santé doit devenir un fleuron français avec notamment la création d’un label « Hôpital France » (permettant l’accueil de patients et de stagiaires étrangers). De même, il veut relancer la recherche et l’innovation dans la santé.

 

Rendez-vous Dimanche soir pour connaître les résultats des votes.

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Laisser un commentaire


Solustéo | 67 articles publiés


Espace praticien