SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Pourquoi l’ostéopathie? Bienfaits, traitements, soins…

11 octobre 2017 | 0 commentaire | Solustéo
pourquoi_ostéopathie
Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pourquoi l’ostéopathie? L’ostéopathie est une discipline thérapeutique dont l’efficacité n’est, pour bon nombre de Français, plus à prouver dans le traitement de divers maux. Au travers de techniques manuelles, elle permet au corps de retrouver son équilibre et son bien-être. Dans cet article, il vous sera expliqué à travers quels mécanisme et techniques, l’ostéopathie est un bienfait pour votre corps et votre organisme ; et ceci tant au niveau préventif que curatif.

 

Origines de l’ostéopathie ?

 

Etymologiquement, l’ostéopathie tire son origine du grec « osteo », qui signifie « osseuse » ou « structure ». L’ostéopathie peut donc être défini comme étant l’ensemble des techniques de traitement des structures osseuses ou ostéo-articulaires. Suite aux travaux d’Andrew Taylor Still en 1874, l’ostéopathie a vu le jour.

Mais la vraie différenciation de l’ostéopathie, en comparaison avec d’autres disciplines paramédicales, est que celle-ci voit le corps (et donc le patient) dans sa globalité. Ceci implique, bien évidemment, que chaque ostéopathe doit connaître sur le bout des doigts tous les domaines tels que l’anatomie, la physiologie, la biomécanique…

 

 

Pourquoi l’ostéopathie ? Pour ses bienfaits…

 

L’ostéopathie, en tant que telle, s’adresse à tous types de patients (nourrisson, enfant, adulte, personne âgée), mais également aux animaux (chiens, chevaux). Bien évidemment, son champ d’application est tellement étendu que chaque ostéopathe peut s’orienter, en fonction de ses connaissances, ses affinités, ses désirs, vers telle ou telle spécialité : sport, nourrisson, adulte, viscéral, crânien…

A la question , » pourquoi l’ostéopathie ? « , vous comprendrez donc qu’une multitude de réponses peuvent exister. Nous dévelloperons certaisn points au fil de ces quelques lignes, mais pour réellement vous en rendre compte rien ne vaut une bonne séance d’ostéopathie.

 

 

Les bienfaits de l’ostéopathie chez le nourrisson

 

Pourquoi l’ostéopathie chez le nourrisson?

Chez le nourrisson, la consultation d’un ostéopathe est fortement recommandée et en particulier dès les suites de l’accouchement, dans le but de corriger au plus tôt les « dommages » causés par celui-ci.

Que ce soit en cas de naissance prématurée, d’une grossesse gémellaire, d’un travail trop long…, la sage-femme peut être contrainte de faire intervenir une spatule, une ventouse ou des forceps. Vous imaginez donc aisément les conséquences éventuelles dûes à l’utilisation de ces instruments. Rassurez-vous rien de dangereux ou grave ne sera subit par votre bébé mais il est recommandé d’amener, dans ce cas, son enfant consulter un ostéopathe afin de corriger les éventuelles conséquences de cette naissance difficile.

Pour aller plus loin, lisez cet article, http://solusteo.nest-com.com/losteopathie-pour-les-bebes-et-les-enfants/, vous comprendrez alors mieux les bienfaits de l’ostéopathie chez le nourrisson, notamment concernant les troubles du sommeil, dentaire, visuel, ORL, digestif, attentionnel, ainsi que les maux de tête.

De même, la maman pourra aller consulter un ostéopathe suite à l’accouchement. De la même manière, chez la femme enceinte, l’ostéopathie peut aider à une meilleure adaptation aux divers changements occasionnés. L’ostopathie permet, là encore, de corriger quelques déformations posturales et/ou mécaniques (conséquences de la grossesse mais parfois causes d’accouchements difficiles).

 

 

Les bienfaits de l’ostéopathie chez les adultes

 

Pourquoi l’ostéopathie chez l’adulte? Bien évidemment cela vous semble plus logique que pour un nourrisson. C’est ainsi qu’à l’instar du nourrisson, les adultes nécessitent des séances d’ostéopathie tout au long de leur vie.

Une séance d’ostéopathie se révèlera alors efficace pour tous vos problèmes d’ordre musculo-squelettiques (tendinites, entorses, lombalgies, cervicalgies…), digestifs, intestinaux, ORL, maux de tête. Mais également pour tous vos soucis psychiques (stress, anxiété…) amenant un mal-être physique.

Pourquoi l’ostéopathie? Car c’est également un consultant de premier rang ce qui prouve de son efficacité et de ses connaissances, gage de qualité !

C’est ainsi que de plus en plus de monde la plébiscite (retrouvez notre article sur l’intérêt des français envers l’ostéopathie). Mais savons-nous quels maux soigne l’ ostéopathie. Pourquoi l’ostéopathie? Cette question prend tout son sens lorsque nous ne parlons pas seulement des qualités de votre ostéopathe mais également des pathologies qu’il peut soigner.

Les soins les plus courants

Pour 42% d’entre nous, l’ostéopathe est consulté pour des problèmes de bassin ou de dos. Loin de ne soigner que des « dos bloqués », votre ostéopathe intervient sur toutes les douleurs de dos que vous déclarez. Quelque soit l’origine de vos douleurs (travail, sport, surcharge, « faux-mouvement »…) les lombalgies, cervicalgies ou autres douleurs de la colonne et/ou du bassin sont parmi les causes primaires de consultation. Heureusement, l’ostéopathe devient une référence que l’on peut consulter en première intention. Et ce, grâce à sa formation de haut niveau. Ainsi, que vous soyez « bloqués » ou que vous ayez simplement une douleur devenue trop présente dans votre quotidien, l’ostéopathie peut vous aider. En agissant sur les blocages mécaniques ou les troubles musculaires (contracture, spasme…), l’ostéopathie recréera l’équilibre que votre corps a perdu et qu’il signale par une douleur.

Cependant votre ostéopathe ne sait pas soigner que votre dos. Et fort heureusement. Sinon cet article intitulé  » pourquoi l’ostéopathie  » perdrait de son intérêt.

Soins de vos 4 membres

Que vous fassiez du sport ou non, vos articulations et vos muscles sont sollicités en permanence. C’est ainsi que pour 27% d’entre nous l’ostéopathie a un effet bénéfique. En effet, 13% consultent pour des problèmes de membres supérieurs (épaule, coude, poignet…) et 14% pour des problèmes de membres inférieurs (hanche, genou, cheville…). Au niveau des membres supérieurs les tendinopathies sont plus fréquentes. Dans ce cas, votre ostéopathe pourra agir sur la cause et ainsi permettre aux tendons et muscles de retrouver un schéma de fonctionnement normal. Quant aux memebres inférieurs, ce sont les entorses qui sont les plus fréquentes. Ces dernières vont avoir pour conséquence de créer un blocage mécanique. Ce dernier sera à l’origine de douleurs ainsi que d’un défaut de cicatrisation du ligament en cause.  Grâce à l’ostéopathie, votre entorse ne deviendra pas un lointain souvenir mais la douleur et les récidives seront nettement diminuées. De plus, la cicatrisation s’en trouvera améliorée. (vous trouverez plus de précisions dans cet article)

Les soins ostéopathiques oubliés…

Le champ de compétence des ostéopathes est tellement vaste qu’il vous est difficile de savoir exactement ce qui peut être soigné. Concernant les maux les plus fréquents, nous venons justement de les identifier. Cependant, certains soins, moins courants, font tout de même partie du champ de compétence de l’ostéopathe. En effet, (si vous comptez bien) 31% (et oui, 42 + 27 = 69…vous me suivez?) de consultations concernent ces autres soins. Ces soins correspondent à différents troubles ayant chacun une origine différente. Ils concernent l’ensemble des pathologies bénignes ayant pour origine le crâne, les viscères, le système nerveux. En effet, en ce qui concerne les pathologies du quotidien (les migraines, le stress, la dépression , l’anxiété) votre ostéopathe a une solution. De même, les troubles digestifs, ORL (oreille, sinus, face…) peuvent également trouver un terme dans une séance d’ostéopathie. Une aubaine pour ces patients qui souffrent au quotidien mais que rien ne semblait soulager! Par ailleurs, votre ostéopathe peut également être un atout dans le traitement des troubles génitaux et sexuels (un excellent article sur l’ostéopathie et le sexe ici). Et oui, même concernant le sexe l’ostéopathie peut avoir des solutions.

 

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Laisser un commentaire


Solustéo | 69 articles publiés


Espace praticien