SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Ostéopathie et surpoids : maigrir grâce à l’ostéopathie?

23 octobre 2017 | 0 commentaire | Solustéo
ostéopathie_surpoids
Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Ostéopathie et surpoids? Vraiment? J’en entends déjà certains crier au scandale et dire que cela représente une supercherie, que l’ostéopathie ne peut pas faire maigrir, et patati et patata… Bien entendu, l’ostéopathie à elle seule ne peut traiter ces maux. Cependant elle peut aider dans l’objectif d’une perte de poids; d’autant plus chez les obèses. A l’heure où je vous écris, le surpoids reste un problème de santé publique. Mais qu’est-ce que le surpoids? Comment le définir? Qui est concerné? Comment en venir à bout? En quoi ostéopathie et surpoids auraient un lien?

 

Le surpoids

Le surpoids est l’état d’une personne présentant une corpulence considérée comme légèrement plus importante que la normale. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé. Chez les adultes, un individu est considéré en surpoids lorsque sonIMC (Indice de Masse Corporelle) est compris entre 25 et 30. Toutefois, l’IMC ne peut être considéré comme un indicateur fiable de la répartition des graisses chez tous les individus. Cependant, au delà d’un IMC de 30, la personne est considérée comme obèse.

Quelques faits importants selon l’OMS:

  • Le nombre de cas d’obésité a pratiquement triplé depuis 1975.
  • En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses.
  • 39% des adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids en 2016 et 13% étaient obèses.
  • La plupart de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité font davantage de morts que l’insuffisance pondérale.
  • En 2016, 41 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses.
  • En 2016, plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou obèses. On peut prévenir l’obésité.

Causes de ce surpoids

La cause fondamentale du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Au niveau mondial, l’OMS a constaté:

  • une augmentation de la consommation d’aliments très caloriques riches en lipides; et
  • une augmentation du manque d’activité physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation croissante.

L’évolution des habitudes en matière d’alimentation et d’exercice physique résulte souvent de changements au niveau de l’environnement et de la société.

Conséquences de ce surpoids

Même si vous les connaissez, voici un exemple des principales conséquences de ce surpoids et de l’obésité:

  • les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux), qui étaient déjà la première cause de décès en 2012;
  • le diabète;
  • les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose – une maladie dégénérative des articulations, très invalidante;
  • certains cancers (de l’endomètre, du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, du rein et du colon).

 

Ostéopathie et surpoids?

Après ces généralités, j’arrive enfin à ce qui vous fait lire cet article…pourquoi, quand, comment, l’ ostéopathie et surpoids? En effet, vous êtes tout à fait en droit de vous poser ce genre de questions. Et je vous comprends ! En quoi, un thérapeute qui soigne avec ses mains va pouvoir agir sur vos bourrelets récalcitrants? Sans bistouri? Aucune recette miracle? Sans recette hypocalorique ou hyperprotéinée? Reallyyyyyyy ??!!!

Modérez votre enthousiasme et continuez à lire car ne vous imaginez pas que votre ostéopathe est un magicien. Si vous n’êtes pas prêt à convenir de certains efforts, il ne pourra malheureusement pas faire grand chose de plus. A moins que votre ostéopathe ne consulte qu’à Lourdes 😉

« No pain no gain »

 

En effet, vous l’aurez compris quand on parle d’ ostéopathie et surpoids, bien évidemment, l’ostéopathe ne viendra pas en substitution de tous vos efforts et autres solutions pour maigrir. Cependant, en complément l’ostéopathie peut s’avérer être un excellent adjuvant.

Les 3 niveaux d’intervention de l’ostéopathie

L’ostéopathie va pouvoir intervenir à 3 niveaux dans ces cas là :

  • respiratoire : chez une personne en surpoids, les troubles respiratoires sont fréquents. Les poumons ne peuvent pas utiliser toute la place dont ils ont besoin afin d’établir de bon échanges cardia-respiratoires. La diminution de l’amplitude thoracique va ainsi freiner la reprise d’une activité physique, favorisant la sédentarité et donc la prise de poids. De plus ce manque d’amplitude peut créer certains blocages mécaniques qui vont encore plus limiter les mouvements et la respiration. En redonnant de la mobilité, votre ostéopathe va ainsi vous permettre de mieux vous mouvoir et ainsi pouvoir progresser plus rapidement.
  • digestifs : L’activité physique n’étant plus, la digestion devient plus difficile voire même plus lente. De même, l’activité diaphragmatique n’étant pas suffisante, les viscères ne sont plus mobilisées  correctement. De fait, la digestion est d’autant plus compliquée et ralentie. Par ailleurs certains organes digestifs peuvent être responsables d’une prise de poids ou d’une défaillance de votre système digestif.  L’sotéopathie viscérale sera une des techniques utilisées dans le cadre de surpoids. Pour aller plus loin concernant l’ostéopathie viscérale : http://solusteo.com/osteopathie-viscerale-zoom-sur-l-osteopathie-viscerale/
  • ostéo-articulaire : La détérioration de vos articulations, l’arthrose, le manque d’activité sont autant de problématiques liées au surpoids. En effet, votre squelette subit d’autant plus de contraintes et donc « s’use » d’autant plus rapidement. Votre ostéopathe va pouvoir soulager vos douleurs, lever vos blocages mécaniques et ainsi vous permettre de vous remettre au travail afin de faire sauter ces kilos superflus.

Ostéopathie et surpoids

Bien évidemment, l’ostéopathie ne peut être la seule solution au traitement du surpoids. Cependant, en corrélation avec plusieurs autres techniques, cette solution peut s’avérer utile et parfois même nécessaire. En effet, lors du démarrage de votre perte de poids plusieurs blocages peuvent vous empêcher d’aller plus loin, plus vite. De fait, une démobilisation est vite arrivée. L’ostéopathe peut donc agir sur vos douleurs, votre transit, votre respiration. De plus, il est toujours intéressant d’en parler à une oreille professionnelle, de se sentir épaulé et soutenu.

 

C’est fou tout ce que l’ostéopathie peut faire pour vous !

 

Alors oui, je suis d’accord avec vous : c’est fou tout ce que l’ostéopathie peut faire pour vous. Il est vrai qu’à la lecture de ces quelques lignes vous n’y croyiez pas trop, mais force est de constater que présenté comme ci-dessus, cela vous paraît plus plausible. Alors n’hésitez plus et faites-vous aider. A une semaine du mois sans tabac, profitez-en pour allier les 2 . Car souvenez-vous, pour le tabac l’ostéopathie peut aussi vous venir en aide  : http://solusteo.com/stop-cigarette-grace-osteopathie/ .

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Laisser un commentaire


Solustéo | 69 articles publiés


Espace praticien