SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Que soigne l’ostéopathie?

20 juin 2016 | 0 commentaire | Solustéo
soigner_par_osteopathie
Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’ostéopathie est dans le domaine de la santé, une médecine manuelle ancestrale.  Tout le monde en a déjà entendu parler mais nous ne connaissons pas tous les domaines de compétence des ostéopathes. Alors que soigne cette pratique?

Soins les plus courants en ostéopathie

Pour 42% d’entre nous, l’ostéopathe est consulté pour des problèmes de dos ou de bassin. Loin de ne soigner que des « dos bloqués » ou des « vertèbres qui auraient bougé », l’ostéopathe intervient sur toutes les douleurs de dos que nous déclarons à n’importe quel moment de l’année. En effet, les lombalgies, les cervicalgies et autres douleurs (-algies) de la colonne ou du bassin sont parmi les principales causes de consultation. Que vous soyez « bloqués » ou que vous ayez simplement une douleur devenue trop présente dans votre quotidien, l’ostéopathie peut vous aider. En agissant sur les blocages mécaniques ou les troubles musculaires (contracture, spasme…), l’ostéopathie recréera l’équilibre que votre corps a perdu et qu’il signale par une douleur.

Soins des 4 membres

Les articulations et les muscles sont sollicités au quotidien, même si vous ne faites pas de sport. C’est ainsi que pour 27% d’entre nous l’ostéopathie a un effet bénéfique. En effet, 13% consultent pour des problèmes de membres supérieurs (épaule, coude, poignet…) et 14% pour des problèmes de membres inférieurs (hanche, genou, cheville…). Les tendinopathies (vulgairement tendinites) sont souvent la conséquence d’un blocage ou d’un déséquilibre antérieur. Dans ce cas, l’ostéopathe pourra agir sur la cause et ainsi permettre aux tendons et muscles de retrouver un schéma de fonctionnement normal. Couplé à d’autres soins, le problème peut ainsi être réglé plus rapidement. Les entorses, quant à elles, vont avoir pour conséquence de créer un blocage mécanique. Ce dernier sera à l’origine de douleurs ainsi que d’un défaut de cicatrisation du ligament en cause. Cependant, grâce à certaines manipulations, l’ordre peut être rétabli et la cicatrisation s’effectuer de manière adéquate évitant ainsi une récidive.

Les soins d’ostéopathie que l’on oublie

Certains soins, moins courants, font tout de même partie du champ de compétence de l’ostéopathe. En effet, (si vous comptez bien) 31% de consultations concernent ces autres soins. Ces soins correspondent à différents troubles avec chacun une origine différente. Ils concernent l’ensemble des pathologies bénignes ayant pour origine le crâne, les viscères, le système nerveux. En effet, les migraines, le stress, la dépression , l’anxiété sont autant de pathologies soignées par les ostéopathes. De même, les troubles digestifs, ORL (oreille, sinus, face…) peuvent également trouver un terme dans une séance d’ostéopathie. Par ailleurs, l’ostéopathie peut également être un atout dans le traitement des troubles génitaux et sexuels. Au final, l’ostéopathie peut être la solution à beaucoup de vos maux. Cependant, un ostéopathe est souvent consulté en temps de crises.

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire


Solustéo | 78 articles publiés


Espace praticien