SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Ostéopathie : l’ ostéopathie soigne quoi au final?

10 juin 2017 | 0 commentaire | Solustéo
ostéopathie_soigne_quoi
Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

L’ ostéopathie soigne quoi? C’est vrai, on en entend de plus en plus parler et de plus en plus de monde la plébiscite (retrouvez notre article sur l’intérêt des français envers l’ostéopathie). Mais savons-nous quels maux soigne vraiment l’ ostéopathie. « L’ ostéopathie soigne quoi au final », est une question que l’on entend de moins en moins mais qui revient encore. En effet, l’immense domaine de compétence des ostéopathes ne reste qu’ne partie connu. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous nous proposons de faire un point à ce sujet. Alors, l’ ostéopathie soigne quoi?

SOINS LES PLUS COURANTS EN OSTÉOPATHIE

Pour 42% d’entre nous, l’ostéopathe est consulté pour des problèmes de dos ou de bassin. Loin de ne soigner que des « dos bloqués » ou des « vertèbres qui auraient bougé », l’ostéopathe intervient sur toutes les douleurs de dos que nous déclarons à n’importe quel moment de l’année. Quelque soit l’origine de ces douleurs (travail, sport, surcharge, « faux-mouvement »…) les lombalgies, cervicalgies ou autres douleurs de la colonne et/ou du bassin sont parmi les causes primaires de consultation. En effet, ces pathologies sont parmi les plus fréquentes et chacun connaît le handicap subit lors de leurs manifestations. Heureusment, l’ostéopathe devient une référence que l’on peut consulter en première intention (sans passer par son médecin traitant) grâce à sa formation de haut niveau. Ainsi, que vous soyez « bloqués » ou que vous ayez simplement une douleur devenue trop présente dans votre quotidien, l’ostéopathie peut vous aider. En agissant sur les blocages mécaniques ou les troubles musculaires (contracture, spasme…), l’ostéopathie recréera l’équilibre que votre corps a perdu et qu’il signale par une douleur. A la question : « l’ ostéopathie soigne quoi? », vous avez un début de réponse. Cependant, et fort heureusement, l’ ostéopathie ne soigne pas que le dos.

SOINS DES 4 MEMBRES

Que vous fassiez du sport ou non, vos articulations et vos muscles sont sollicités au quotidien. C’est ainsi que pour 27% d’entre nous l’ostéopathie a un effet bénéfique. En effet, 13% consultent pour des problèmes de membres supérieurs (épaule, coude, poignet…) et 14% pour des problèmes de membres inférieurs (hanche, genou, cheville…). Les tendinopathies (vulgairement tendinites), touchant plus particulièrement les membres supérieurs, sont souvent la conséquence d’un blocage ou d’un déséquilibre antérieur (cet article sur l’efficacité de l’ostéopathie sur les tendinites vous aidera à y voir plus clair). Dans ce cas, l’ostéopathe pourra agir sur la cause et ainsi permettre aux tendons et muscles de retrouver un schéma de fonctionnement normal. Couplé à d’autres soins, le problème peut ainsi être réglé plus rapidement. Quant à elles, les entorses, touchant plus souvent les membres inférieurs, vont avoir pour conséquence de créer un blocage mécanique. Ce dernier sera à l’origine de douleurs ainsi que d’un défaut de cicatrisation du ligament en cause. Cependant, grâce à certaines manipulations, l’ordre peut être rétabli et la cicatrisation s’effectuer de manière adéquate évitant ainsi une récidive. Grâce à l’ostéopathie, votre entorse ne deviendra pas un lointain souvenir mais la douleur et les récidives seront nettement diminuées. De plus, la cicatrisation s’en trouvera améliorée. (vous trouverez plus de précisions dans cet article)

LES SOINS OSTÉOPATHIQUES QUE L’ON NE CONNAÎT PAS, OU QUE L’ON OUBLIE

Le champ de compétence des ostéopathes est tellement vaste qu’il est difficile pour les patients de savoir exactement ce qui peut être pris en charge, ou non, par l’ostéopathe. Concernant les maux les plus fréquents, nous venons justement de les identifier. Et vous savez donc que l’ostéopathie peut être plus que bénéfique. Cependant, certains soins, moins courants, font tout de même partie du champ de compétence de l’ostéopathe. En effet, (si vous comptez bien) 31% (et oui, 42 + 27 = 69…vous me suivez?) de consultations concernent ces autres soins. Ces soins correspondent à différents troubles ayant chacun une origine différente. Ils concernent l’ensemble des pathologies bénignes ayant pour origine le crâne, les viscères, le système nerveux. En effet, en ce qui concerne les pathologies du quotidien que nous connaissons tous (les migraines, le stress, la dépression , l’anxiété) sont autant de pathologies soignées par les ostéopathes. De même, les troubles digestifs, ORL (oreille, sinus, face…) peuvent également trouver un terme dans une séance d’ostéopathie. Une aubaine pour ces patients qui souffrent au quotidien mais que rien ne semblait soulager! Par ailleurs, l’ostéopathie peut également être un atout dans le traitement des troubles génitaux et sexuels (un excellent article sur l’ostéopathie et le sexe ici). Et oui, même concernant le sexe et tout ce qui y touche (de prêt ou de loin) l’ostéopathie peut avoir des solutions.

ALORS, L’ OSTÉOPATHIE SOIGNE QUOI ?

Au final, à la fameuse question : « l’ ostéopathie soigne quoi? » , vous avez la solution. En effet, l’ostéopathie peut être la solution à beaucoup de vos maux. Cependant, un ostéopathe est souvent consulté en temps de crises. Or, pour éviter celles-ci, une consultation préventive annuelle, semestrielle, ou encore trimestrielle (en fonction des cas et activités de chacun) doit être mise en place.

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Laisser un commentaire


Solustéo | 62 articles publiés


Espace praticien