SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Nous avons testé pour vous : Illicosteo. Que vaut vraiment ce nouveau service?

14 juin 2017 | 1 commentaire | Solustéo
ostéopathie_illicosteo
Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Nous vous l’avions annoncé. C’est chose faite! Nous avons enfin trouvé le temps de tester le nouveau service de prise de rendez-vous avec un ostéopathe. En effet, vous allez vite comprendre qu’ Illicosteo n’est pas qu’un service. Illicosteo c’est LE nouveau site dont vous aurez, à coup sûr, besoin un jour. Que vous soyez ostéopathe ou patient, Illicosteo c’est LE SITE QU’IL VOUS FAUT !
Retour sur ce fabuleux parcours, grâce au témoignage d’un patient et de son ostéopathe…

L’avis du patient sur Illicosteo

  1. Bonjour M. LAFITTE, pourquoi avez-vous choisi de prendre RDV sur ILLICOSTEO ?

J’ai l’habitude de faire appel aux services d’ostéopathes lorsque je me bloque le dos au travail. Cette fois-ci j’avais vraiment besoin d’obtenir un rendez-vous de suite. J’ai cherché sur Internet et suis tombé sur Illicosteo. J’ai pu prendre RdV en urgence immédiatement et très rapidement.

  1. Visiblement, vous connaissez déjà bien l’ostéopathie, pourquoi n’avez-vous pas fait appel à votre ostéopathe habituel ?

Mon ostéopathe habituel n’était pas disponible et j’avais besoin d’être manipulé rapidement. Le site Illicosteo m’a permis de fixer un rendez-vous immédiatement.

  1. Bien souvent les patients font appel à des ostéopathes qui leur sont recommandés, le « bouche à oreille » reste un gage de confiance dans ce domaine. N’avez-vous pas hésité à être pris en charge par un ostéopathe que vous ne connaissiez pas ?

En effet, avant de prendre le rendez-vous, j’ai pris connaissance de la charte sur le site et de leur façon d’étudier et de valider les ostéopathes référencés. Cela m’a paru sérieux et qualitatif. La consultation s’est d’ailleurs très bien passée

  1. Quel est votre retour d’expérience sur le système de prise de rendez-vous ?

C’est en fait assez simple. Une fois que l’on est inscrit il suffit d’indiquer le jour, l’heure et le lieu ou l’on souhaite effectuer la consultation. Dans mon cas, je voulais un rendez-vous tout de suite. Un ostéopathe a immédiatement confirmé la consultation et je me suis rendu à son cabinet dans la foulée. Tout se règle directement en ligne.

  1. Au final, combien fut le coût supplémentaire de ce service ?

Rien en ce qui me concerne. J’ai payé la consultation 55€, c’est le même tarif que mon ostéopathe

  1. Ferez-vous une nouvelle fois appel à ce service ?

Très certainement, d’autant que j’ai pu choisir mon ostéopathe comme « favori » dans mon compte en ligne.

L’avis de l’ostéopathe sur Illicosteo

  1. Bonjour Emmanuel, pourquoi avez-vous choisi de vous inscrire sur ILLICOSTEO ?

Bonjour, je suis ostéopathe depuis de nombreuses années. Je suis très investi dans ma profession au travers de la formation et le suivi de mes jeunes confrères. Ainsi je reste à l’écoute des évolutions de mon métier. J’ai été contacté il y a quelques mois afin de m’inscrire à ce nouveau service qu’est Illicosteo. J’ai tout d’abord hésité, mais ils m’ont convaincu lorsque j’ai compris leur volonté de rassembler des ostéopathes après avoir été sélectionné en fonction de leur formation.

  1. Vous nous avez dit avoir hésité, pour quelle(s) raison(s) ?

Je suis ouvert à toutes les évolutions positives pouvant améliorer et tirer le niveau de la pratique vers le haut. Cependant je reste méfiant devant tous ces « pseudo-annuaire » regroupant des professionnelles au « tout-venant ». L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle, et seuls des ostéopathes ayant reçu une formation qualitative et continuant à se former seront à la fois efficaces et sécuritaires pour le patient. ILLICOSTEO a la volonté d’inciter ses ostéopathes à se performer régulièrement en choisissant des formations à leur proposer.

  1. L’inscription pour un professionnelle est-elle une étape compliquée ?

Non, l’inscription est simple. Il faut néanmoins rassembler quelques documents que nous n’avons pas toujours sous la main. Comme le diplôme ou l’autorisation d’user du titre, qui sont encadrés. Ou encore l’extrait de casier judiciaire dont il faut faire la demande etc… Mais pour contrôler la qualité de formation il n’y a pas d’autre solution que demander certains documents. J’ai rencontré un petit bug, mais ils ont été réactifs et mon compte a été validé assez rapidement.

  1. Vous êtes installé depuis plusieurs années, vous avez malgré tout besoin de ce genre d’outil aujourd’hui encore ?

Aujourd‘hui j’ai effectivement un cabinet de bonne notoriété et mon planning est bien occupé. Mais il y a toujours un créneau qui se libère plus ou moins à l’avance suite a une modification ou une annulation de rdv. Alors je ne suis pas contre ce moyen d’optimiser mon agenda. Mais ce qui me plait surtout dans leur concept c’est cette notion de réseau de compétence. Ils souhaitent mettre en avant l’ostéopathie en France, et à ce jour personne n’a eu d’ambition d’une telle ampleur ! Alors oui, j’ai envie d’en faire parti !

  1. A ce sujet, toutes ces ambitions ont un coût et ILLICOSTEO retirent une commission sur chacun des actes, vous n’êtes pas perdant au final ?

J’aime beaucoup cette question ! Tout dépend de quel point de vue on se place. ILLICOSTEO prélève effectivement environ 10% il me semble. Il faut savoir que dans notre métier lors d’un remplacement l’ostéopathe titulaire prélève lui de 30% à 40%. De plus, même si je perds un peu par rapport à mes honoraires, cependant, puisqu’ils m’apportent de nouveaux patients je suis au final bien gagnant.

  1. Avez-vous déjà effectué des consultations grâce à ILLICOSTEO ?

Oui j’en ai eu quelques-unes. Néanmoins, ils m’avaient prévenu que le trafic ne serait pas optimum tant qu’ils n’auraient pas commencé à communiquer. De plus, je n’ai pas le temps de faire du domicile aujourd’hui, mais il suffit de renseigner ces informations lors de la création du compte et il ne vous adresse que des patients souhaitant se déplacer dans un cabinet.

  1. Aujourd’hui Emmanuel recommanderiez-vous ILLICOSTEO ?

Aujourd’hui, et pour 2 raisons, je recommanderais à mes confrères de rejoindre ILLICOSTEO. Tout d’abord car nous sommes à l’air de la médecine 3.0, nous voyons apparaître de nombreux agendas de prise de rendez-vous en ligne mais ils sont généralistes et onéreux.

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentaires

  1. Damien Grison dit :

    Merci beaucoup pour cet article.

    Lorsque j’ai initié le projet ILLICOSTEO, je me suis posé beaucoup de questions:

    Est-ce le bon moment?
    Est-ce compatible avec notre profession?
    Comment le projet sera accueilli par les patients et les ostéopathes?

    Bref, toutes ces questions sont je pense totalement légitimes lorsque l’on décide d’innover dans un domaine quel qu’il soit.
    Néanmoins la grande force de ce projet réside dans la complémentarité des compétences de mes associés.
    Je n’ai reçu que des retours positifs de la part des plus jeunes comme de mes pairs.

    Je suis aujourd’hui non plus seulement optimiste mais totalement confiant et déterminé à faire d’ILLICOSTEO la référence en qualité de l’ostéopathie de demain!

Laisser un commentaire


Solustéo | 62 articles publiés


Espace praticien