SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Mal au dos ! A quel moment voir un ostéo?

5 juin 2016 | 0 commentaire | Solustéo
mal au dos_ostéo
Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Vous venez de passer votre week-end à jardiner, à déménager ou tout simplement vous vous remettez tout juste au sport. Vous venez de vous lever, et là…aïe ! Vous avez le dos bloqué. Votre mal au dos va vite vous gâcher la vie, alors vous vous demandez si un ostéo peut vous venir en aide. Et si oui, à quel moment?

Mal au dos : faut-il aller chez l’ostéo?

Quand le mal au dos est présent, la priorité est de soulager cette douleur. Pour cela, dans la plupart des cas, du repos accompagné d’une prise d’anti-inflammatoire vous est prescrit. Cependant, ce n’est pas forcément la solution idéale ou la mieux adaptée. En effet, un ostéo peut être d’une terrible efficacité sur votre mal au dos. Quoi qu’il en soit, un diagnostic doit être posé afin de savoir de quel mal vous souffrait exactement. Est-ce un simple lumbago, une sciatique ou une cruralgie, un blocage mécanique au niveau de votre articulation sacro-iliaque, ou encore un problème viscéral (foie, estomac, colon…)? Pour cela, bien évidemment, une consultation chez votre médecin peut être recommandée. Néanmoins, un ostéo est en capacité de vous examiner afin d’établir un bilan complet et ainsi de permettre de vous soigner.

Lumbago, sciatique, dorsalgie : quand voir l’ostéo?

Une fois le diagnostic posé, vous vous posez la question de savoir si il est bon de voir l’ostéo. La réponse est oui! Mais à quel moment? En effet, ces pathologies sont différentes et ne nécessitent pas forcément les mêmes soins. Quoi qu’il en soit, lorsque vous avez mal au dos vous êtes tentés de consulter en urgence, le plus rapidement possible. Or, lorsque la douleur est vive, ne vous méprenez pas l’ostéo ne pourra pas faire de miracle.Cependant, plusieurs techniques en sa possession notamment des techniques dites douces (cf notre article sur l’ostéopathie douce) peuvent vous soulager.

Mal au dos, et si c’était un lumbago !?

Dans ce premier cas, l’ostéo est souvent le professionnel le plus apte à vous soulager et le plus efficace. En effet, selon une étude allemande, l’ostéopathie serait plus efficace que les anti-inflammatoires pour soulager les lombalgies aiguës. A cela, deux bénéfices : le premier, est que votre système viscéral vous remercie de ne pas le maltraiter avec des prises de médicaments…le second, est que vous faites faire des économies à votre Assurance Maladie. Donc, lorsque vous avez ce genre de mal au dos, pensez plus ostéo…En effet, sans signe neurologique, l’ostéo pourra vous manipuler sans crainte. Dans ce cas, le blocage mécanique ainsi que la contracture musculaire peuvent être levés grâce à l’ostéopathie.

Mal au dos, pour la sciatique pas de manipulation trop tôt

Par contre, lors d’épisodes de sciatalgie ou de cruralgie, des précautions doivent être prises. En théorie, l’ostéo est compétent pour ne pas aggraver votre problème. Dans ces cas, une racine nerveuse est comprimée. Elle peut l’être soit par une hernie discal, ou (quand l’âge avance) par de l’arthrose ou encore un canal lombaire étroit. Un examen complémentaire (scanner, IRM…) permettra de bien mettre en évidence la pathologie et de confirmer le diagnostic. Durant la période de blocage, des techniques douces peuvent vous venir en aide. Cependant, la douleur peut encore être présente. Une fois que cela ira mieux, des manipulations vertébrales seront alors possibles. Pour approfondir le sujet, rendez-vous ici.   Au final, que vous ayez mal au dos à cause d’un problème mécanique, musculaire ou autre l’ostéo peut vous venir en aide. Lorsque c’est un lumbago, il est le plus spécialisé.

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Laisser un commentaire


Solustéo | 62 articles publiés


Espace praticien