SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Lune et santé : quelles influences?

14 novembre 2016 | 0 commentaire | Solustéo
lune_et_santé_influences
Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Spirituelles ou réelles, les relations existantes entre lune et santé restent pour beaucoup un mystère. Existe t-il, oui ou non, un réel impact sur notre santé en fonction de l’état de la lune?

Lune et santé : quelles influences? Nous tenterons, ici, de répondre en partie à cette question rarement éclaircie.

Si la lune a un effet sur les marées et aurait comme vertu de déplacer plus d’eau, il devrait en être de même sur notre corps composé en majorité d’eau. Mais joue t-elle réellement un rôle sur notre santé mentale, notre organisme, sur la repousse de nos cheveux ou encore notre sommeil?

Pleine lune et accouchement

Dans beaucoup de famille, la pleine lune aurait un lien direct avec les accouchements et pourrait même aller jusqu’à les provoquer. De ce fait, la fréquentation des maternités seraient en hausse lors de ces soirées. Une étude américaine menée sur près de 600 000 naissances de 1997 à 2001 à prouver qu’il n’y avait aucune relation entre ces deux évènements. Cependant, une deuxième montre une augmentation de seulement 1% lors de ces soirées. Lune et santé ou, dans ce cas, lune et accouchement : pour le moment rien ne montre une corrélation.

Accélération de la pousse des cheveux

Afin d’obtenir une repousse plus précoce et rapide des cheveux, il est coutume de dire qu’il faut les couper les soirs de pleine lune et lors d’une lune ascendante. Les coiffeurs voient même, lors de ces dates, une augmentation de la fréquentation de leurs salons. Les cheveux, comme nos organes, ont besoin d’une bonne circulation sanguine avec un bon apport en nutriment pour bien pousser. Alors, si la lune peut avoir une hypothétique influence sur les marées et les liquides, il en serait de même pour l’apport sanguin des cheveux et ainsi aller dans le sens de la repousse.

Influence de la lune sur le sommeil

En 1992, des astrophysiciens du CERN ont découvert que la lune avait un effet sur les électrons. En effet, la lune émet des rayonnements électromagnétiques qui différent en fonction du calendrier. De plus, en période de pleine lune, ce rayonnement aurait un effet excitant concernant les électrons contenus dans nos cellules. Dorénavant, vous pourrez peut-être expliquer différemment cette évènement à vos proches. De plus, vous pourrez également étayer scientifiquement vos dires.

Lune et santé : action sur les rhumatismes

Comme toute pathologie de ce type, les rhumatismes provoquent généralement un gonflement associé ; notamment au niveau articulaire et ainsi créent un excès de pression à ce niveau. Comme dit précédemment (ainsi que cet article : influence-meteo-douleurs), le cycle lunaire aurait une influence sur les mouvements liquidiens et pourrait donc avoir la même sur les rhumatismes et autres pathologies de la sorte. Par ailleurs, certaines inflammations comme l’arthrite seraient dûes à une augmentation d’acidité. Or, une augmentation d’acidité dans l’organisme est retrouvée lors de la lune decendante…

De ce fait, nous pouvons extrapoler ces hypothèses aux différents effets de la pleine lune sur notre organisme. Notamment, sur tous les systèmes fonctionnant grâce à des mouvements (ou circulations) liquidiens et des gradients de pression. Donc, toutes les pathologies ou tout autre chose liées à ceci auraient un lien direct avec la pleine lune. Par exemple : les varices, hémorroïdes, jambes lourdes…

 

Pour conclure, la pleine lune aurait effectivment un effet sur certains phénomènes. Néanmoins, nombre de croyances populaires sont erronnées. De plus, trop peu d’études viennent affirmer ou infirmer des quelques lignes. Alors, fiez-vous à ce que vous ressentez vraiment et si le besoin s’en fait sentir, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Laisser un commentaire


Solustéo | 67 articles publiés


Espace praticien