SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

L’entorse de cheville de Neymar ! Jouera? Jouera pas?

28 février 2018 | 0 commentaire | Michel Gaillaud
entorse_cheville_Neymar
Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

NEYMAR ET L’ENTORSE DE CHEVILLE . MISE AU POINT PAR LE DR GAILLAUD, ANCIEN MÉDECIN CHEF DE L’OM

Rédigé par le Docteur Michel Gaillaud – Clinique Oxford de Cannes, ancien médecin chef de l’Olympique de Marseille / consultant pour clubs et sélections internationales.


6000 entorses de cheville en France tous les jours mais une seule retient toute l’attention de la France du football voire même de toute l’Europe, et surement aussi du Qatar.

 

Stupeur au Parc des Princes quand Neymar s’écroule et se tient la cheville.

 

Le traumatisme de Neymar à la loupe

 

Les images télévisuelles de l’accident montrent qu’il s’agit d’un traumatisme indirect en Inversion de cheville.

Qu’est ce que cela signifie ?

 

– indirect : il n’y a pas eu de choc direct c’est à dire pas de coup volontaire ou involontaire ni d’impact sur sa cheville. Pour simplifier, ça veut dire qu’il s’est tordu tout seul la cheville.

 

– inversion : il s’agit du type de traumatisme. La cheville se tord en dedans dans ce cas. Et le ligament étiré du coup c’est le ligament externe (LLE) qu’on appelle ligament latéral externe (dit aussi ligament collatéral latéral).

C’est ce qui se passe aussi quand, par exemple, on descend d’un trottoir brutalement ou qu’on marche sur une pierre.

C’est le cas le plus fréquent des torsions de la cheville par opposition à l’éversion où la cheville se tord en sens inverse et qui est beaucoup beaucoup plus rare .

Le mécanisme de l'Inversion de cheville

 

Quelle est vraisemblablement sa lésion ?

 

Le ligament atteint ne fait aucun doute compte tenu du mécanisme du traumatisme. Il s’agit du ligament latéral externe de la cheville. (LLE)

 

Le ligament latéral externe de la cheville est constitué de 3 faisceaux tendus entre le péroné ( la fibula) en haut d’une part et l’astragale ( le talus) ainsi que le calcanéum d’autre part en bas. C’est le faisceau antérieur qui est le plus souvent atteint. C’est lui le ligament de l’entorse de cheville.

 

 

Une entorse qu’est ce que c’est ?

 

L’entorse c’est une distension ou rupture d’un ligament.

Une entorse grave c’est quand le ligament (ou un de ses faisceaux) en question est rompu totalement.

Le mécanisme de l'Inversion de cheville

 

Qu’est ce qu’une entorse grave ?

 

C’est donc une entorse qui présente des signes de gravité comme notamment  le craquement, le degré d’impotence fonctionnelle ou l’hématome oeuf de Pigeon. Cet hématome est très volumineux, de survenue presque immédiate et qui ressemble à un œuf. Il nous indique que le faisceau antérieur du ligament latéral externe est rompu puisque ce ligament contient une branche artérielle de l’artère fibulaire qui va saigner quand ce faisceau sera déchirera ce qui aura pour conséquence donc de  constituer l’hématome . CQFD.

 

 

Quelle est la gravité de son entorse ?

 

Il s’agit surement d’une entorse de moyenne gravité où le ligament est rompu partiellement voire une entorse grave.

Même les entorses graves, ce n’est pas si grave ! Car dans tous les cas, le ligament cicatrisera. Une entorse même grave ne s’opère pas.

 

 

Que faut il faire en urgence ?

 

Il faudra éliminer très vite une fracture, ce qui a été le cas hier soir.

 

Mais avant tout mettre en route le protocole RICE

 

R pour Rest > repos en anglais. C’est à dire pas d’appui. D’où la sortie du terrain en civière et du stade avec les béquilles.

I pour ice > glace.

Le glaçage va permette une vasoconstriction c’est à dire limiter le saignement et donc réduire l’hématome.

C pour Compression > dont le but est de lutter contre l’installation de l’hématome et de l’œdème. C’est pour cela que Neymar a été strappé hier soir. Il a été rajouté une orthèse stabilisatrice amovible ce jour qui comprime et qui évitera de se retordre la cheville à la reprise de l’appui. Elle permettra les mouvements en flexion dorsale et plantaire de la cheville.

E pour Élévation > action anti-œdème . Car pour caricaturer, plus l’œdème sera réduit et plus l’évolution sera rapide. La surélévation permanente du pied même la nuit est donc fondamentale.

 

C’est ce protocole qui a été débuté immédiatement et qu’il faudra poursuivre plusieurs jours après l’entorse avec une part importante faite à la Cryothérapie et sûrement à la Tecarthérapie.

 

 

Et après …. ?

 

Au bout de 5 jours avec des soins de kiné adaptés et efficaces bi-journaliers comme c’est le cas au PSG à raison de plusieurs heures par jour, les signes locaux devraient avoir très nettement diminués.

Neymar aura déjà débuté le vélo si seuls les ligaments latéraux sont atteints ce qui aura pour effet de drainer œdème et hématome et qui évitera la fonte musculaire inévitable.

Le travail de renforcement concentrique des muscles de la cheville et surtout le renforcement excentrique des muscles fibulaires, dont le tendon a effet de stabilisation active agoniste au ligament latéral externe sont indispensables.

La proprioception sans appui, puis en appui bipodal et enfin monopodal sera ensuite débutée assez vite. Elle permettra de rendre les qualités d’habileté motrice si importantes chez Neymar. Dans la cheville, il existe des petits capteurs qui renseignent notre cerveau sur le positionnement du pied, la vitesse et le sens de déplacement de celui ci par exemple. Neymar en aura besoin pour le plénitude de son activité.

 

 

Neymar jouera t-il mardi soir prochain contre le Real de Madrid en Champions league ?

 

On peut donc imaginer qu’il est probable que Neymar tienne sa place mardi contre le Real. Mais il reste une part d’incertitude malgré tout.

La course contre la montre est engagée car ça devrait se jouer à pas grand chose dans un sens ou dans l’autre.

Et puis sera t’il à 100 % si finalement il joue ?

On pourra s’attendre peut être à un traitement spécial des défenseurs madrilènes en direction de la cheville convalescente.


 

L’IRM, la mauvaise surprise 

 

Et que montre l’IRM : selon les informations données, ce n’est pas qu’une entorse externe, il y a aussi une fissure du cinquième métatarsien. On peut imaginer que c’est sous toute vraisemblance une fissure de la base du cinquième métatarsien, classique dans ce type de traumatisme en inversion forcée.

 

 

A quoi correspond la fracture de la base du Cinquième Métatarsien ?

 

Les tendons fibulaires sont insérés au niveau de la base du cinquième métatarsien comme un petit arbuste avec des racines dans la terre. La torsion de la cheville a mis en tension fortement le ligament latéral externe ce qui a provoqué l’entorse mais aussi les tendons fibulaires à l’origine de la fissure osseuse. et mème, si l’association de l’entorse externe et de la fracture de la base du 5eme métatarsien est rare, elle n’est pas impossible.

 

 

Cette fissure change t-elle la donne pour le match de mardi soir ?

 

Et oui malheureusement car il existe un risque d’aggraver la fissure voire même d’arracher la base du 5éme métatarsien comme si on tire sur le petit arbuste, une motte de terre peut être arrachée ce qui pourrait même conduire à une chirurgie d’ostéosynthèse avec un risque de pénaliser le joueur, le club et la sélection brésilienne en vue de la fin de saison et de la coupe du monde en Russie.

Le staff médical aussi bien que technique prendra t’il un tel risque ?

 

Le staff médical va vraisemblablement tout tenter pour une consolidation éclair avec des ondes magnétiques, du laser et des ondes de choc focales. Mais ses chances d’être présent dans 8 jours se sont très nettement amenuisées. Cette zone fracturaire n’est pas facile à consolider spontanément. Et puis la douleur à l’appui ou lors des changements de direction peut le gêner considérablement.

 

Je me souviens avoir permis, à la surprise générale, à Didier Drobga de participer à la première coupe du monde africaine, en 2010 en Afrique du Sud, 10 jours après une fracture de l’avant-bras opérée. Mais là, il s’agit du pied…….

 

 

Info ou intox 

 

En domaine de fissure tout est possible et particulièrement à ce niveau.De la fissure fine comme un cheveux,en passant par la petite fissure partielle comme un coup d’ongle, en  allant jusqu’à la fracture-arrachement qu’il faudra visser chirurgicalement.

 

Mais dans le football moderne où la communication est reine tout est possible.         Et si c’était de l’intox ?

 

Dr Michel Gaillaud

Clinique Oxford – Cannes

www.sport-medecine.fr / drgaillaudm@gmail.com

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire


Michel Gaillaud | 1 articles publiés


Espace praticien