SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Efficacité de l’ ostéopathie sur une tendinite

26 mai 2016 | 0 commentaire | Solustéo
tendinite_ostéopathie
Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Vous avez repris votre saison sportive? Vous venez de déménager? Ou vous avez profiter de la saison estivale afin de réaliser quelques travaux de bricolage et/ou jardinage? Mais maintenant vous ressentez quelques douleurs qui peuvent, parfois même, devenir invalidantes? C’est certainement une tendinite. L’ ostéopathie peut-elle être efficace sur une tendinite?

 

Qu’est-ce qu’une tendinite?

La tendinite n’est autre qu’une inflammation du tendon (le suffixe -ite signale une inflammation). Le tendon est la structure anatomique qui permet de relier un muscle à un os. Malheureusement pour eux, les tendons sont soumis à de fortes contraintes. En effet, lors de votre activité physique,  des contraintes mécaniques à type de vibration ou de tractions répétées viennent créer une surcharge au niveau du tendon. De même, lors de vos activités quotidiennes vos tendons subissent des contraintes similaires. Cependant, ces contraintes ne deviennent pas forcément pathologiques. Si l’articulation ou le muscle en question n’a aucun problème, le tendon ne souffrira pas. Cependant, si un blocage mécanique ou un défaut de mobilité survient, alors les contraintes sur le tendon deviendront un fardeau pour ce dernier. Ce fardeau a un nom : une tendinopathie ou tendinite.

Chaque tendon du corps peut en être concerné. Cependant, les plus souvent touchés sont les tendons épicondyliens au niveau du coude (épicondylite ou tennis elbow, épitrochléite ou golf elbow), les tendons de la coiffe des rotateurs au niveau de l’épaule (supra-épineux, long biceps, infra-épineux…), le tendon d’achille (en arrière du pied), le tendon rotulien (sous la rotule). Par ailleurs, chez certains sportifs, il existe également une tendi nite au niveau du pubis que beaucoup connaissent : il s’agit de la pubalgie.

 

Quelles sont leurs origines?

 

Les origines d’une tendinite peuvent être diverses. On retiendra ici trois grandes causes: mécanique, iatrogène, alimentaire.

Mécaniquement, la perte de mobilité d’une structure anatomique mise en jeu lors d’un mouvement peut amener le tendon à ne pas travailler correctement. En effet, l’axe de traction de celui-ci sera alors dévié et les efforts sur le tendon seront modifiés et pathologiques. De même, si un blocage mécanique intervient au niveau d’une articulation, le tendons n’en sera que plus fragilisé.

Les causes iatrogènes, correspondent aux effets indésirables que peuvent avoir les médicaments sur le tendon. Parmi les médicaments les plus susceptibles de fragiliser le tendon, on retrouve les corticoïdes pris en excès ou dont le traitement n’est pas adapté.

Le déséquilibre alimentaire quant à lui peut être délétère notamment lors de sous hydratation, ou la prise de certains compléments en excès. Par ailleurs, souvent méconnu de tous, certains aliments ont un pouvoir acidifiant. Par exemple, la viande rouge en excès, les fruits secs en excès, le miel…sont autant d’aliments contenant deux acides (oxaliques et benzoïques) se « fixant » sur les tendons.

 

Comment l’ ostéopathie peut-elle être efficace?

Vous l’aurez compris, l’ ostéopathie ne pourra pas avoir d’effets sur la qualité de la prise alimentaire ou médicamenteuse. Cependant, l’ ostéopathie peut être d’une efficacité redoutable sur les causes mécaniques.

Pour ceux d’entre vous qui auraient lu notre article sur l’ostéopathie douce, vous comprendrez comment l’action de l’ ostéopathe sur vos fascias peut redonner de la mobilité; et donc de la vascularisation et oxygénation aux structures anatomiques en question.

De plus, sur les blocages mécaniques l’ ostéopathie aura un rôle primordial. C’est en réaxant les structures osseuses en dysfonction ou « bloquées » que l’ ostéopathe pourra redonner la mobilité et donc diminuer les efforts de traction responsables de la tendinite.

 

L’ ostéopathie ne pourra donc pas tout régler, et souvent votre guérison passera par une prise en charge pluridisciplinaire (kiné, médecin…). Cependant, dans la plupart des cas, la cause est mécanique. C’est là que l’ ostéopathie intervient et devient efficace.

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Laisser un commentaire


Solustéo | 59 articles publiés


Espace praticien