SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Fini le mal au dos grâce à l’ostéopathie

17 juin 2016 | 0 commentaire | Solustéo
Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Après une journée stressante, un week-end de jardinage, ou encore après un déménagement, une douleur vive et intense dans le bas du dos vient vous empêcher de faire quoi que ce soit. Vous pensez vous être bloqué le dos, vous avez mal au dos…cela n’arrive pas qu’aux autres, vous souffrez certainement d’un lumbago (autrement dit une lombalgie aigue).

Le mal au dos, ou lumbago

Rassurez-vous, c’est une pathologie certes très douloureuse mais bénigne. Pour la plupart d’entre nous, un jour ou l’autre, nous sommes confrontés à un épisode de lombalgie. La fréquence de ces épisodes augmente avec l’âge, mais certains facteurs individuels (métaboliques, hormonaux, pourcentage de masse musculaire/masse grasse…) l’influencent grandement. Les contraintes subies lors d’activités domestiques, de loisirs, et surtout professionnelles nous obligent à adopter des positions dites « pénibles »…Position assise prolongée, poste de travail non adapté, port de charges, stress quotidien. De même, un choc ou une chute peuvent nous provoquer un lumbago. Dans la famille des lombalgies, on en distingue deux sortes: les lombalgies « aigües » qui durent moins de 6 semaines, ou « chroniques » quand elles dépassent 3 mois. Bref, vulgairement la lombalgie est votre mal au dos. Dans la majorité des lombalgies, un ostéopathe est capable de vous soigner.

L’ostéopathie contre le mal au dos

Dans beaucoup de cas, des médicaments anti-inflammatoires ainsi que des décontractants musculaires vous sont indiqués. Cependant, ils ne traitent que la conséquence de votre problème mais en aucun cas ne traiteront leurs causes. L’ostéopathe, quant à lui, traite la cause de ces problèmes et soulage ainsi les douleurs, mais également permettra d’éviter certaines récidives. L’origine de votre mal au dos peut être divers. C’est pourquoi, à la suite de son bilan, l’ostéopathe saura si le problème vient d’un blocage articulaire, d’un problème musculaire, viscéral ou encore postural.

Après une séance d’ostéopathie

Après un repos adapté, il vous faudra faire attention à vos postures. En effet, lors de port de charges, pensez à plier les genoux, garder le dos droit et servez-vous de vos jambes. De même, pensez à réorganiser votre poste de travail afin d’optimiser votre posture et ainsi soulager votre dos. Une bonne hygiène de vie est également primordiale. Néanmoins, si la douleur persiste ou revient, n’hésitez surtout pas à rappeler votre ostéopathe, car un lumbago (vous l’aurez compris) ne doit pas s’inscrire dans la durée.

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Laisser un commentaire


Solustéo | 67 articles publiés


Espace praticien