SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Do you RyderCup?

30 septembre 2018 | 0 commentaire | Damien Grison
Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

RyderCup ? Mais qu’est ce que c’est ???

Résultat de recherche d'images pour "rydercup logo"

Prenez 2 gros continents: les Etats Unis d’Amérique et l’Europe.

Choisissez les 12 meilleurs golfeurs de chaque continent et faites les s’affronter pendant 3 jours sur un parcours diabolique entouré de 60 000 spectateurs déchainés, plus d’un milliard de téléspectateurs et vous obtenez la RyderCup.

Cet événement créé en 1927 par Samuel RYDER est LA rencontre golfique mondiale qui a lieu tous les 2 ans en alternance sur les 2 continents américains et européens.

 

Pourquoi en parler cette année?

Pour 2 raisons simples. La première car la France a eu le plaisir de l’accueillir pour la première année sur son magnifique parcours du Golf National dans les Yvelines en région parisienne. La seconde car elle signe également le grand retour de Tiger Woods. Bon ok il est américain… Mais qui n’a pas entendu parler de lui, cette légende du golf, vainqueur de 14 tournois majeurs!

Cet événement majeur qui vient juste de se terminer sur une victoire de l’Europe signera probablement l’essor d’un nouveau sport en France.

 

Golf? Sport? Hummm…

Pour ceux qui rigolent encore, OUI le golf est un sport. Et tenez vous bien, l’un des sports les plus complets:

  • car le swing (geste du golfeur) met a l’épreuve la quasi-totalité de nos muscles et articulations
  • parceque lors d’un parcours (18 trous) le golfeur marche en moyenne 7 kilomètres
  • parcequ’il fait travailler l’équilibre, la proprioception, la tonicité musculaire, l’explosivité
  • et surtout parceque le golf demande beaucoup de concentration mais également beaucoup d’humilité, le parcours aura toujours raison!

Le golf consiste à mettre une balle de 4 cm de diamètre sur une boule de 40 000 kms de tour et à frapper la petite, non la grande.

Winston Churchill

Alors oui, le golf est un sport. Les golfeurs du XXIe siècles sont des athlètes complets de haut niveau capables de projeter cette balle blanche à plus de 300 mètres alors que l’amateur est heureux d’atteindre parfois les 220 mètres! S’il la retrouve dans les bois…! 🙂

 

Justement, Tiger Woods…

Résultat de recherche d'images pour "tiger woods"

Pour ceux qui connaissent ce nom, ou la marque Nike 😉 Tiger Woods a connu des années de gloire et d’autres bien plus compliquées. D’une part parceque le mental est fondamental pour rester au top niveau, mais surtout parceque le physique est…fondamental aussi!

Le swing est un geste traumatisant. Les contraintes musculaires et articulaires sont énormes. Et les dommages liés à la décélération du mouvement lorsque par exemple vous heurtez le sol ou une racine peuvent altérer l’intégrité des articulations ou des muscles.

Tiger Woods à subit 4 opérations lombaires, dont la dernière pour souder la 5e lombaire et la première vertèbre sacrée afin de mettre fin à une sciatique causée par plusieurs hernies discales lombaires.

Malgré tout cela il est revenu!

Vous ne croyez toujours pas que c’est un sport traumatisant? Ok je continu son palmarès:

  • 2002 épanchement de synovie autour du ligament croisé antérieur du genou gauche
  • 2007 rupture du tendon d’Achille gauche sur un parcours
  • 2008 (Avril) opération du cartilage au genou gauche
  • 2008 (Juin) double fracture de fatigue du tibia gauche, il gagnera quand même l’US OPEN
  • 2008 (Décembre) rupture tendon d’Achille droit

Je vous passe les détails plus anodins…

Et alors???

Oui je sais, et alors…

Et alors, quid de l’ostéopathie??? Vous l’avez deviné, la présence d’un ostéopathe dans le Staff médical de ces joueurs est fondamentale! Bien entendu nous ne feront pas de miracle, notre champ d’action se concentrant uniquement lorsqu’il n’y a pas d’altération de la structure. Néanmoins, une prise en charge par un ostéopathe permettra de conserver le maximum de mobilité articulaire (entre autre) afin de repousser au maximum le traumatisme et idéalement de l’empêcher de se produire. Et bien évidemment, améliorer les performances du joueur!

Pour ne citer que certains, qui en plus sont des amis, Sébastien VIVES et Julien PARGADE, 2 ostéopathes français en charge d’un groupe des meilleurs golfeurs « Frenchies »! Cocorico…

Thomas HELLIO, ostéopathe sur l’European Tour intervenant dans la Physio-Unit.

Résultat de recherche d'images pour "physio unit european tour"   Résultat de recherche d'images pour "physio unit european tour"

 

Bref non seulement l’ostéopathie est indispensable à la réussite de ces athlètes de haut niveau mais en plus elle est fondamentale…

Depuis plusieurs années, la Fédération Francaise de Golf se penche sur l’aspect Golf et Santé. En effet ce sport peut également être pratiqué avec de moindres ambitions et heureusement! Mais ce qui est extraordinaire c’est qu’il peut être pratiqué depuis l’âge de 4 ans jusqu’a… Bah jusqu’a la fin!
Tout dépend de l’intensité que vous souhaitez donner à votre pratique.

Alors si vous êtes ostéopathe, n’hésitez pas à vous renseigner. N’hésitez pas non plus à pousser le portail du golf le plus proche de chez vous. La majorité des parcours ou des groupes propriétaires de golfs veulent faire découvrir cette activité. Et franchement, pour avoir suivi quelques joueurs et joueuses professionnels, sans parler de l’Equipe de France Handigolf (une fois de plus Championne d’Europe cette année…) Je vous assure qu’il y a des choses passionnantes à réaliser en ostéopathie!

Et pour vous Golfeurs, n’attendez pas pour consulter un ostéopathe! Croyez-moi…! Les birdies vous tendront les bras dés la sortie du cabinet!

https://www.ffgolf.org/Jouer/Golf-et-sante

 

Damien Grison
Ostéopathe

Do you RyderCup?
5 (100%) 1 vote
Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire


Damien Grison | 6 articles publiés


Espace praticien