SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Comment porter un cartable?

3 mai 2017 | 0 commentaire | Solustéo
comment_porter_cartable
Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comment porter un cartable? Au soir du grand débat d’avant le second tour des élections présidentielles, Solusteo a voulu traiter d’un sujet moins politique mais tout aussi important pour nos  petites têtes blondes. En effet, comment porter un cartable devient une question trop souvent rester sans réponse adéquate. Les cartables à roulette sont-ils vraiment bons? Faut-il le porter haut? En bandoulière? Sur une épaule? Mais aussi, quelles seraient les conséquences d’un mauvais port de cartable? Mais alors, comment porter un cartable? Autant de problématiques que nous allons essayer d’élucider ici.

1- Le problème du cartable

En effet c’est un problème !

Rendons-nous compte, en CM2, le poids moyen du cartable de nos enfants est de 9 kg. Oui 9 kg ! Ces 9 kg représentent déjà plus de 10% du poids moyen d’un homme adulte, alors de nos enfants… Malheureusement, ils représentent plus de 20% du poids de leurs corps. C’est comme si nous devions porter tous les jours un sac d’une vingtaine de kilo !!! Maintenant que vous vous imaginez aller travailler avec un sac de ciment sur le dos, vous imaginez bien le problème.

En théorie, il devrait peser moins de 10% du poids du corps de nos enfants; soit bien plus de moitié moins. La diminution du poids des cartables doit donc rester une priorité. D’ailleurs, le Ministère de l’ Education Nationale préconise cette même diminution ainsi que l’installation de casiers au sein des établissements scolaires. Car, en effet, 2 enfants sur 3 souffrent et/ou se plaignent de maux de dos. Plus de 60% !!! En faisant un raccourci simpliste, et si vous avez 2 enfants, cela signifie qu’au moins un de vos 2 enfants souffre de son dos. Si tel est le cas, un ostéopathe peut l’aider : http://solusteo.com/fini-mal-au-dos-grace-a-osteopathie/ . Par ailleurs, il pourra également lui apprendre les gestes élémentaires quant à la manutention de son cartable. A savoir: comment bien le poser ou le soulever en s’aidant de ses jambes, par exemple. Cependant, il ne pourra pas acheter le cartable à votre place…

2- Quel cartable choisir?

Bien entendu, lorsque l’on cherche à répondre à la question « comment porter un cartable? » il est bon de savoir quel type de cartable choisir. Cartables à roulettes? A bandoulière type sacoche? Cartables type serviette? Grand sac à main? Cartables classiques?…

En premier lieu, lorsque l’on parle de cartables et de maux de dos, on pense bien évidemment aux cartables à roulette. Or, c’est une fausse bonne idée qui plus est couplée à un phénomène de mode. En effet, le cartable à roulette peut paraître bon car ne reposant pas directement sur le dos. Malheureusement, nos enfants ont tendance à ne le tirer que d’un seul côté et ainsi créer des torsions au niveau du dos. Généralement, ce côté correspond à leur main dominante. Parallèlement, dès qu’ils posent leurs cartables, ils écrivent…encore de la même main. Je vous laisse imaginer les zones de tension et de torsion qui s’appliquent toujours de ce côté. De plus, avec ce type de cartable, lorsqu’ils doivent le soulever c’est encore avec ce bras là. Pour rappel, le cartable fait en moyenne 9 kg.

Souvent, nous voyons les enfants porter le cartable classique sur une seule épaule. Plus pratique, plus rapide, plus de swag…Oui mais…Car si nous écrivons au sujet de « comment porter un cartable » c’est  bien qu’il existe un « oui mais ». En effet, oui ils ont plus de swag; mais, là encore, la zone de portage est unilatérale. De plus, ils ont tendance à le lever et le poser qu’à l’aide d’un bras. On revient donc au même problème.

Finalement, le cartable avec deux bretelles reste le type de sac à privilégier.

 

3- Mais comment porter un cartable?

Donc, le cartable à 2 bretelles restant le moins mauvais afin de transporter ces 9 kg quotidiens, comment porter un cartable à 2 bretelles. Et bien, il suffit déjà de mettre les 2 bretelles afin de répartir la charge sur les 2 épaules. Par ailleurs, serrer les bretelles afin de monter son sac et de ne pas l’avoir qui tape contre le bas du dos ou les fesses, reste également une option à choisir. De plus, si possible, choisissez un sac avec un rembourage du dos.

Au fil de ces quelques lignes, vous l’aurez compris, « comment porter un cartable? » ne se résume pas seulement à mettre 2 bretelles et les serrer. Il faut également penser à sa posture au quotidien et notamment lors du port du cartable. De plus, se servir de ses jambes afin de le soulever et de le poser reste un précepte à respecter. En effet, on rejoint là les mêmes règles que lors de maux de dos ou de lumbagos.

Fort heureusement, les ostéopathes seront là afin de vous traiter et de vous aider, ainsi que cet article le stipule.

 

 

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Laisser un commentaire


Solustéo | 69 articles publiés


Espace praticien