SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Comment la 5G va révolutionner la santé ?

28 mars 2018 | 0 commentaire | Solustéo
5G_révolution_santé
Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Alors que la commercialisation de la 5G n’est pas attendue avant 2020, certains opérateurs et équipementiers font déjà des essais et démonstrations. Le champ d’application est, bien entendu, immense. Cependant, la 5G va révolutionner notre santé, notre manière d’être pris en charge, notre recours aux soins… Excitant n’est-ce pas? Alors allons-y !

 

La 5G

La 5G est la cinquième génération de la technologie de communication sans fil basée sur la norme IEEE 802.11ac. L’IEEE 802.11ac est un standard de transmission sans fil de la famille Wi-Fi, normalisé par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) le 8 janvier 2014. Il permet une connexion sans fil haut débit à un réseau local et utilise exclusivement une bande de fréquence comprise entre 5 et 6 GHz. Avec, cependant, des variations selon les pays.

Lorsque la 5G sera commercialisée, cela améliorera la vitesse et la couverture de la 4G.

Avec un signal compris entre 5 et 6 GHz, cela offre des vitesses jusqu’à 1 Gb/s pour des dizaines de connexions ou des dizaines de Mb/s pour des dizaines de milliers de connexions ou … vous m’avez compris…

La 4G offre aujourd’hui un débit théorique de 125 Mbit/s et une latence d’environ 25 ms. La 5G devrait , quant à elle, permettre d’atteindre les 10 Gbit/s pour une latence de seulement 1 ms. La promesse et les innombrables possibilités auxquelles la 5G nous donnera accès semblent excitantes ! Et que dire des éventualités concernant notre santé !!!

 

Evolution et révolution dans le domaine de la santé

Les perspectives uniques offertes par la 5G, laissent entrevoir un avenir brillant pour certains – effrayants pour d’autres.

Quand on parle de la 5G, on pense donc naturellement à la vitesse du débit ou à la latence. Je sens déjà la chaleur de vos cerveaux en ébullition…et oui, comme je vous le disais, cela offre des perspectives uniques.

Cependant, mise à part l’imagerie et notamment l’imagerie médicale, les usages médicaux sont à faible consommation de bande passante. Attendez, ne baissez pas les bras si vite …

En effet, beaucoup de sujets peuvent être envisagés :

  • l’homogénéité de la connexion,
  • la sécurisation des réseaux,
  • une gestion intelligente de l’Internet des objets,
  • des opérations chirurgicales à distance.

Concernant les opérations chirurgicales à distance où le geste du chirurgien pourra s’exécuter de manière optimale à des milliers de kilomètres. Certains opérateurs expérimentent, en ce moment même, l’opération chirurgicale via des lunettes de réalité augmentée, capables de scanner le corps du patient. Et là, ça devient fabuleux !!!

Et oui, imaginez maintenant que vous subissiez un cas accident de la route. Il sera alors possible de modéliser en 3D votre corps blessé. Les premiers secours pourront donc envoyer de premières données importantes aux urgentistes, de l’hôpital le plus proche, qui se tiendront prêts à vous accueillir.

En plus de pouvoir vous faire opérer par le chirurgien de Neymar sans avoir à aller au Brésil, les délais de prises en charge pourraient être diminués. Et les soins d’urgence vitale, donnés plus rapidement…

 

 

Vous avez compris et je vous sens réfléchir à ces éventualités…N’hésitez pas à me les communiquer 😉 Nous pourrons alors échanger sur les possibles évolutions de la santé et de la e-santé grâce à la 5G.

 

 

 

Comment la 5G va révolutionner la santé ?
4.4 (88%) 5 votes
Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire


Solustéo | 78 articles publiés


Espace praticien