SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Les 7 points différenciant d’ Illicosteo

1 mars 2017 | 0 commentaire | Solustéo
7_points_disruptifs_illicosteo
Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

 

Dix jours après le lancement officiel du site illicosteo.com, Solusteo vous propose un focus sur le concept même de cette jeune startup bordelaise. L’objectif : découvrir et mieux comprendre les éléments différenciant de l’offre et du modèle.

Pour le moment, Illicosteo.com est uniquement un site internet. Une levée de fonds est prévue par la startup courant du 2 ème trimestre 2017 afin de développer une application mobile qui deviendra l’outil unique et de référence du service.

Deuxième rencontre à Bordeaux avec son fondateur Damien Grison.

« L’annonce du lancement du site illicosteo.com a été vu et relayé plus de 10.000 fois sur les réseaux sociaux (facebook, linkedin et Twitter). C’est un message très encourageant pour la profession ; mais ce n’est que la première étape. Je veux faire d’ Illicosteo, l’organe de référence de la profession dans les prochaines années et amener l’ostéopathie au 1 er rang des pratiques médicales modernes »

Damien Grison – fondateur Illicosteo

1. UNE APPLI PENSEE PAR UN OSTEOPATHE POUR LES OSTEOPATHES

Avant de devenir e-entrepreneur, Damien Grison est d’abord un ostéopathe expérimenté. Ancien conseiller national de l’Union Fédérale des Ostéopathes de France, membre de la Commission régionale d’Agrément – Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine, pour la délivrance des autorisations d’user du titre d’Ostéopathe, professeur d’ostéopathie. Damien Grison connaît aussi bien l’ostéopathie de « l’intérieur » qu’en tant que praticien. C’est d’ailleurs parce qu’il est ostéopathe et qu’il connaît si bien le métier qu’il savait ce qui manquait à la profession : être visible dans un monde globalisé,  aider notamment les plus jeunes à se lancer rapidement et efficacement, promouvoir la profession auprès du grand public, donner ses lettres de noblesse à la pratique. Et bien entendu, valoriser davantage le métier pour l’amener au 1 er rang des pratiques médicales modernes.

2. UN OUTIL POUR GERER L’URGENCE OSTEOPATHIQUE

Le 2 ème point différenciant d’illicosteo est sa capacité à gérer l’urgence ostéopathique. Si un(e) patient(e) a besoin de voir un(e) ostéopathe dans l’urgence (nous savons tous à quel point, lorsque l’on a mal, l’on souhaite être traité et soulagé rapidement) il pourra voir en temps réel, directement sur l’application, quels sont les ostéopathes disponibles. Le patient pourra alors choisir entre « se déplacer » jusqu’au praticien, ou demander à ce qu’un ostéopathe vienne jusqu’à lui (domicile ou bureau). Ceci dans un périmètre géographique déterminé grâce à la géolocalisation, et le tout immédiatement. Ce service apporte un réel avantage aussi bien pour les utilisateurs que pour les professionnels du réseau. Faciliter la mise en relation immédiate et de proximité avec un ostéopathe validé, et noté par ses patient(e)s était un besoin évident mais qui n’existait pas jusqu’alors.

3. UN RESEAU DE PRATICIENS VALIDES

« Illicosteo n’est ni un annuaire, ni un site d’agenda en ligne pluridisciplinaire. Chaque postulant praticien qui souhaite faire partie du réseau doit préalablement renseigner un certain nombres d’informations le concernant, répondre à un cahier des charges qualitatif et respecter la charte de déontologie d’illicosteo»

Damien Grison – fondateur Illicosteo

La qualité du réseau et de ses membres est déterminante. C’est pourquoi chaque candidature d’ostéopathe est étudiée soigneusement et individuellement afin de veiller au bon respect de la charte de déontologie et au maintien d’un niveau de service, de prestation et de qualité maximum. Il ne s’agit donc surtout pas de « référencer » tous les ostéopathes de France. Illicosteo veut construire un maillage qualitatif de praticiens au niveau national dans le but de garantir à l’utilisateur le plus haut degré d’expertise et de compétence.

4. VALORISER GRÂCE A « L’EXPERIENCE UTILISATEUR »

L’application Illicosteo ne serait pas aboutie si elle ne permettait pas aux praticiens et aux patients de donner leur avis et donc de noter. Vous trouvez cela « choquant », « dérangeant », « inadmissible » de noter un professionnel de santé… chers amis, réveillez-vous, bienvenue dans le 21 ème siècle, un monde hyper connecté où la qualité d’un service numérique est déterminée par ses utilisateurs.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’au contraire, en donnant la possibilité à chaque utilisateur, patient et praticien, de noter la consultation, cela va donner de la valeur au travail du praticien, du sens à l’utilisateur et du crédit à l’outil. C’est vertueux.

Les ostéopathes français cherchent à être davantage visibles, à donner davantage de crédit à leur profession, à faire reconnaître l’exercice de l’ostéopathie comme une médecine moderne et non intrusive. Les syndicats professionnels se battent pour valoriser la profession. C’est parfait. Illicosteo.com mettra tout le monde d’accord. En donnant la parole à celles et ceux qui font appel aux services d’un ostéopathe, et en leur offrant la possibilité d’exprimer leur satisfaction, cela ne fera que renforcer l’image de la profession et pousser chacun à donner le meilleur de soi-même.

5. FORMATION VALIDANTE ET CONTINUE

Le 5 ème point différenciant est lui aussi absolument fondamental. La valorisation de l’offre Illicosteo passera par la qualité de son réseau, cela a été précisé ci-dessus. Et cette montée en qualité doit nécessairement passer par un soin tout particulier porté au suivi et à la qualité même de la formation continue qui sera délivrée aux membres du réseau.

Illicosteo est actuellement en discussion avec une école de formation ostéopathique qui s’implante nationalement. Les deux sociétés pourraient ainsi collaborer étroitement afin d’apporter une formation validante de première qualité aux membres praticiens du réseau.

La création d’un label qualité professionnel est également à l’étude.

« Illicosteo a pour objectif de créer un label qualité et certifiant notamment autour de la formation continue. L’utilisateur d’Illicosteo doit avoir la garantie d’accéder aux praticiens les plus compétents et les mieux formés de France ».

Damien Grison – fondateur d’Illicosteo

6. PAIEMENT DIRECT EN LIGNE

L’une des grandes nouveautés apportées par l’outil Illicosteo c’est la possibilité, pour le patient, de sauvegarder sur son compte utilisateur ses coordonnées bancaires. A chaque fois qu’il prend rendez-vous avec l’ostéopathe de son choix, la consultation est directement et automatiquement payée en ligne via un serveur sécurisé, et versée sur le RIB du praticien.

Une fois la consultation terminée, l’un et l’autre clôturent en donnant leur avis et en notant l’échange. Chacun retrouve alors sur son compte utilisateur sa facture et son suivi de consultations.

7. UN COMPTE PATIENT/PRATICIEN 2.0

Deux interfaces distinctes ont été pensées pour répondre aux besoins et attentes de chacun.

Côté praticien, l’interface permet de suivre les consultations passées et futures ainsi que d’accéder à sa « comptabilité » (c’est à dire à l’ensemble des consultations qui lui ont été réglées en valeur). Elle permet également de voir en temps réel les demandes formulées via l’appli par les utilisateurs.

Côté utilisateur, l’interface reprend également les consultations passées et futures. De plus, elle génére automatiquement une facture (justificatif mutuelle). Celle-ci sera prochainement directement reliée au « compte mutuelle » du patient afin de faciliter et d’automatiser la prise en charge.

Enfin, c’est depuis son interface que le patient a la possibilité de choisir un ostéopathe FAVORI et de le noter comme tel.

Ce guide nous aura permis de mieux comprendre ce qui fait l’âme d’Illicosteo et ses principaux éléments différenciant. Il nous tarde à présent de pouvoir découvrir l’application mobile qui devrait être lancée avant la fin de l’année.

En attendant, rendez-vous sur illicosteo.com

 

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Laisser un commentaire


Solustéo | 69 articles publiés


Espace praticien