SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Les bienfaits du sport : mythe ou réalité ?

10 janvier 2018 | 0 commentaire | Solustéo
bienfaits_sport
Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les bienfaits du sport :

A l’heure où le bien-être est de rigueur. Le « mangez mieux, bougez plus » devient coutume. Chacun de nous est concerné ! En effet, que ce soit pour votre santé physique ou psychologique, le sport a des vertus que l’on ne vante plus. Les salles de sport pullulent, le crossfit est à la mode, le pilate et le yoga comptent de plus en plus d’adeptes. Dorénavant, de nouveaux moyens de s’entretenir et de prendre soin de soi émergent. Pendant les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, le sport sur le lieu de travail, des séjours sportifs, et maintenant des clubs de sport-business. Aujourd’hui, nous avons voulu (une fois de plus) vanter les mérites du bien-être, bien vivre…

 

Le sport

Le sport est un ensemble d’exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux . Ces jeux peuvent être individuels ou collectifs et peuvent donner lieu à des tournois, compétitions… Que ce soit en Asie, Amérique, Grèce et Rome antiques, le sport a marqué et marque chaque époque par son importance. Ces exercices sont universels. Selon la discipline, les pratiquants acquièrent même un langage commun ainsi qu’une façon de vivre commune. L’universalité ainsi que la popularité du sport ne sont donc plus à prouver.

Chez nous, le terme « sport » vient du vieux français desport qui signifie « divertissement,  plaisir physique ou de l’esprit »selon Hubscher Ronald. La notion générale de loisirs a disparu afin de se concentrer sur les seules activités physiques et mentales.


Le Conseil de l’Europe propose ainsi la définition suivante dans sa « Charte européenne du sport » (Article 2.1) (2001): « On entend par « sport » toutes formes d’activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux. ».


 

Les bienfaits du sport

Vous vous en doutez et nous l’avons briévement énoncé en introduction, mais les bienfaits du sport sont nombreux. Ce n’est ps qu’un mythe. Vous l’aurez donc compris, tant au niveau physique que mental, voire même social, le sport est un atout.

Les bienfaits du sport au niveau physique

Nous ne nous étendrons pas sur les détails, cette fois-ci, mais sur le plan physique vous imaginez bien l’ampleur des bienfaits du sport.

  •  En premier lieu, le sport va favoriser le renforcement du coeur et réguler votre tension. En effet, l’augmentation des capacités cardio-vasculaires et respiratoires dûe à l’entraînement va optimiser la circulation sanguine. Votre coeur va s’habituer à l’effort et battra ensuite plus lentement au repos. De même, la vasodilatation des vaisseaux va optimiser la circulation et diminuer ainsi votre tension.
  • Bien qu’évident, le sport participe au maintien du capital musculaire. Que ce soit dans un but d’entretien ou de renforcement, le capital musculaire ne diminuera pas. Divers objectifs et programmes d’entraînement permettront de gagner en force, en vitesse, en puissance ou encore en endurance. De plus, le sport est bénéfique en ce qui concerne la prévention des blessures comme les fameux TMS (Troubles Musculo Squelettiques).
  • Le capital osseux subira le même sort que son prédécesseur. Via l’activation de certaines cellules, la régénération de votre cartilage et de vos os permettra un bon maintien de votre squelette.
  • De ce fait, le sport aura un effet préventif sur les problèmes articulaires.
  • Votre respiration sera meilleure, avec de meilleurs échanges gazeux ainsi qu’une amélioration de vos capacités pulmonaires.
  • Bien que peu souvent abordé, l’activité physique améliore votre digestion et votre transit.
  • Et bien évidemment, que dire de votre silhouette…;)

Bienfaits du sport sur le plan psychologique

Bien qu’évident sur le plan physique, le sport a également des effets non négligeables sur le plan mental. Tous les sportifs vous le diront. En outre, vous verrez vous-même la différence dès les premières séances.

  • L’activité physique vous procurera une sensation de bien-être, notamment grâce à la libération de certaines substances en particulier hormonales (endorphines, sérotonine…)
  • De plus, en évacuant votre stress et vos sources d’angoisse ou d’anxiété pendant la séance vous sentirez les avantages à plus long terme.
  • Grâce à l’amélioration de vos capacités cardiaques, respiratoires et vasculaires, le transport en oxygène se fera mieux. Il s’en suivra une amélioration de vos performances intellectuelles.
  • Et cela va de fait, le sport favorise votre sommeil.

Des avantages méconnus ou oubliés

Après avoir fait le tour de tous les bienfaits liés au sport, un dernier nous vient à l’esprit; et non des moindres. En effet, sur le plan social, le sport est une source intarissable de bienfaits. Que ce soit en collectivité, avec des amis, ou encore avec des collègues ou dans le cadre de séminaire de boulot, le sport est un développeur de lien social.

Quel que soit le sport pratiqué, les valeurs liées à ce dernier ont, de tout temps à jamais, permis de créer du lien social.

Par ailleurs, les valeurs colportées par les activités physiques sont tout aussi importantes. Et ce, à tout âge. Humilité, remise en question, confiance en soi, faire face à l’adversité, ténacité, pugnacité, partage, entraide sont autant de valeurs inculquées par le sport. On entend souvent parler du rugby, des arts martiaux en ce qui concerne les valeurs, mais chaque sport amène son lot de valeurs.

 

La liste est encore longue, mais dans un souci de vous garder éveillés jusqu’au bout, nous y mettons un terme car il y a un hic. En effet, le sport peut aussi amener son lot de blessures. Manque d’entraînement, reprise sportive, envie de se dépasser, mouvement mal exécuté son autant de facteurs favorisant la survenue de blessures.

 

Rôle de l’ostéopathe

Tous les sportifs, quelque soient leurs niveaux, soumettent au quotidien leur corps à différentes contraintes. En effet, comme le dit Pierre Girard dans son interview, les sportifs sont comme des Formules 1 et poussent parfois leur corps à 200%. Tous les systèmes et toutes les structures connues sont sollicités : digestif, vasculaire, neurologique, articulaire, musculaire, tendineux, ligamentaire…

  • L’intervention de l’ostéopathe est donc tout à fait préconisée pour tous les sportifs.
  • Qu’ils soient amateurs, professionnels ou semi-professionnels, chacun d’eux nécessite un ostéopathe. Que ce soit pour faire du sport plaisir sans risquer de blessure, pour améliorer ses performances tout en préservant leurs professions (souvent cumulatives), ou encore pour récupérer rapidement afin de pouvoir se tourner vers d’autres échéances, les sportifs ont besoin de l’ostéopathie.

Si vous désirez en savoir plus concernant l’ostéopathie et le sport, cliquez ici.

La prévention est donc également fondamentale et fait partie du parcours du sportif (amateur ou pas). En compétition, en loisirs, ou lors de séminaires, l’ostéopathe peut permettre quelques ajustements en préventif ou, malheureusement, en curatif le cas échéant.

 

Sport en compétition, pour le plaisir ou sport-business, tout est bénéfique. Le sport est un atout. Prenez le temps. Prenez soin de vous.

SPORTEZ-VOUS BIEN !!!

 

 

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire


Solustéo | 78 articles publiés


Espace praticien