SOLUSTEO
Solustéo, le blog participatif de l'ostéopathie

Les 10 aliments anti fatigue

19 décembre 2018 | 0 commentaire | Damien Grison
aliments-fatigue
Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

En cette période hivernale, nombreux sont ceux qui ressentent un coup de mou, de moins bien , un état dépressif passager ou tout simplement de la fatigue. Cette dépression saisonnière survient lorsque l’intensité lumineuse naturelle baisse. Afin de lutter contre cet état, nous vous proposons aujourd’hui de dresser une liste de 10 aliments anti fatigue.

1- L’eau

Bien entendu, et vous le savez certainement tous, l’eau est indispensable à notre organisme. En effet, pour faire le plein d’oligoéléments et de minéraux l’eau est votre meilleur allié. Cependant, mieux vaut choisir une eau adaptée à ses besoins. En cette période, préférez une eau riches en magnésium par exemple.

2- Les agrumes

Le moral en berne, la fatigue, le froid…autant d’arguments en faveur des agrumes. En effet, grâce à eux vous allez faire le plein de vitamine C.  N’hésitez pas à les consommer sous différentes formes : jus, salade, normal. Par ailleurs, il est bon de ne pas exclure les fruits frais en cette saison de fatigue; le kiwi restant une excellente source de vitamines.

3- Les fruits secs

Tous les sportifs en mangent. Ils sont extrêmement riches sur le plan énergétique mais sont également une excellente source d’oligoéléments et de minéraux. Pour lutter contre la fatigue et les carences ils sont un allié de choix.

4- Les légumes verts à feuille

C’est l’exemple des épinards, des brocolis…ils sont une énorme source de vitamine B9 (acide folique) qui est essentielle au renouvellement des cellules – notamment globules rouges, blancs, cellules intestinales et de la peau qui sont à développement rapide-.

5- Les différentes plantes comestibles

  • Le maca recommandée en Amérique du Sud pour lutter contre la fatigue physique.
  • le ginseng qui tonifie l’organise en état de fatigue physique ou intellectuelle
  • le guarana avec sa forte teneur en guarani aux vertus tonifiantes et dont les graines possèdent entre 2 et 7% de caféine.
  • le gingembre qui regorge de bienfaits pour votre organisme et ainsi lutter contre la fatigue

6- Les poissons gras

C’est en cette période hivernale que nous manquons le plus de vitamine D tant notre exposition à la lumière naturelle est faible. Le soleil permettant la bonne synthétisation de la vitamine D. En carence, la fatigue se fait sentir. Alors jetez-vous sur les poissons gras comme : le foie de morue et son huile irremplaçable, sardine, maquereau…

7- Aliments riches en fer

Le boudin noir, le foie soit autant d’aliments nécessaires à votre organisme en état de fatigue, afin de se régénérer. Si vous préférez ne pas consommer de viande, les lentilles, betteraves ou autres sont d’excellentes alternatives

8- Le chocolat

En effet, vous le savez il possède un effet anti dépressif mais le cacao regorge avant tout de magnésium. Afin de ne pas consommer trop de sucre, préférez-le noir et le plus riche possible en cacao.

9- Les fruits de mer

Le mélange chocolat-fruits de mer ne paraît pas très ragoutant mais il n’en reste pas moins que les fruits de mer remplis de magnésium seront un excellent allié de lutte contre la fatigue.

10- Les céréales complètes

Pour finir, les céréales complètes sont des sucres lents excellents pour l’organisme car ne produisent pas de pic glycérique comme le feraient les sucres blancs et rapides. Faites donc le plein d’énergie avec les céréales complètes anti fatigue.

Plus d’excuse maintenant vous êtes prêts pour affronter cet hiver et attendre le soleil du Printemps avec impatience mais sans fatigue.


Les 10 aliments anti fatigue
5 (100%) 1 vote
Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Laisser un commentaire


Damien Grison | 89 articles publiés


Espace praticien